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Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

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Le travail à bord du FRANCE

Pendant que les passagers se prélassent,
dans les haut-parleurs du bord les ordres fusent.
De la passerelle aux machines, des cuisines aux salons, chacun s'exécutent, tel Jonas dans le ventre de la baleine, un corps à corps s'engage.

FRANCE, c' est une armée en marche, un contingent de matelots, munis de seaux, de vadrouilles et de pinceaux pour briquer tous les ponts, une division de mécanos, graisseurs, chauffeurs, nettoyeurs, novices entretenant et vérifiant les huit énormes chaudières à haute pression de la salle des machines, un commando d'élèctriciens, électrotechniciens ...
En bleu de travail ou en tenue d'offcier, les bordées se relayent jour et nuit pour que FRANCE arrive à l'heure.

Sur FRANCE, il ne fallait pas être fainéant, parce que c'était un bateau très dur niveau boulot.
Il fallait bosser !!!
Les journées, c'était douze, quatorze, seize heures,
et même plus dans certains services .

Et gare à celui qui faute !
Un mécanicien surpris dans un endroit résèrvé aux passagers et c'est le débarquement immédiat et une période de navigation obligatoire sur un cargo,
avant de pouvoir revenir sur FRANCE !!!
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#Posté le lundi 16 juin 2008 17:36

Modifié le dimanche 01 février 2009 17:10

Locaux équipage

OFFICIERS :

Ils sont logés au Sundeck et au Pont des Embarcations, à part certains dans les locaux passagers ( Médecins, Commissaires )

Le logement du Commandant comporte un bureau, une salle à manger-salon, une chambre,
une salle de bains et un office. Il est situé au Sundeck, et, comme sur tout navire, immédiatement derrière la passerelle.

Le Commandant Adjoint dispose d'un bureau, une chambre, une salle de bains et un office.
Lui aussi situé près de la passerelle.

Les autre Officiers, selon leur grade ou fonction, disposent de logements allant du bureau,
cabine, salle de bains, à cabine avec sanitaires particuliers.
Toutes les cabines et appartements sont exterieures.

Le Commissaire Principal, le Commissaire en Chef Touriste, le Commissaire Administratif,
son Adjoint, le Commissaire Touriste Arrière sont logés près des halls principaux ,
en raison de leur contact permanent avec la clientèle.

ASSISTANT OFFICIERS :

Ils dsiposent de cabines individuelles avec lavabo. Les sanitaires sont communs à un même service. Les deux Maîtres d'Hôtel Principaux, logés en locaux passagers, disposent d'un bureau, d'une cabine, et de sanitaires particuliers.

MAITRES et ASSSIMILES :

Ils sont logés en cabines à une, deux, trois ou quatre couchettes avec soit un lavabo pour un ou deux, soit deux lavabos en cabine pour trois ou quatre. Ils disposent d'une armoire-penderie, tiroirs sous la couchette équipée d'une liseuse, table et sièges. Des blocs sanitaires sont affectés par services.

PERSONNEL SUBALTERNE :

Les logements équipage sont répartis entre le Pont B sur tribord, et le Pont C sur les deux bords.
Le personnel est logé en " poste ", tous exrérieurs, par quatre, cinq ou six couchettes superposées 2 à 2. Les postes sont autant que possible regroupés par service.
Chaque occupant disposent de deux tiroirs sous la couchette, qui comporte une liseuse,
vide-poche, cendrier, panneau d'affichage pour photos et, d'une armoire-penderie.
Le mobilier commun comprend une table avec liseuse, sièges et casier à valises.
Les sanitaitres sont regroupés par services.

LES JEUNES :

Grooms, mousses et novices sont logés dans des postes séparés et disposent de lavabos,
douches et sanitaires personnels.


Les femmes sont en cabines à deux, généralement situées à proximité de leur lieu de travail.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au pont B est situé la cuisine de l'équipage, très bien outillée :
fourneau élèctrique de 3,80 m avec 12 plaques chauffantes, 4 fours, 4 sauteuses-friteuses,
3 marmites à vapeur de 330 litres chacunes, 2 fours-élèctriques à rotir à 3 étages, etc...

Pour les distactions, l'équipage disposent à l'arrière du Pont Principal, de deux salles de récréation.
L'une offre des jeux de ping-pong et baby-foot,
l'autre est meublée de tables, d'une bibliothèque, télévision et jeux divers.

Au Pont B, l'équipage dsipose aussi d'une buvette et d'un salon de coiffure de deux places.
Des fontaines à eau d'eau glacée sont disposées au long des coursives des locaux équipage.
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#Posté le mercredi 18 juin 2008 16:18

Modifié le lundi 15 décembre 2008 17:33

L'équipage


L'équipage
d'un grand paquebot comme sur le FRANCE qui oscillait entre 1000 et 1100 membres,
compte plusieurs catégories de personnel.

A cet équipage normal, s'ajoutait lors des différentes croisières le staff de croisière
qui comprenait : guides, conférenciers, animateurs, artistes ...

Par la suite, des réductions d'effectifs interviendront lors des croisières, ou tour du monde,
en fonction du nombre de passagers.
En avril 1974, un effectif total de 802 fût envisagé afin de réduire les frais d'exploitation.


A sa tête, le Commandant , " seul Maître à bord après Dieu.



L'âme du FRANCE, c'était les hommes et femmes qui le servaient.
Ils étaient des gens comme nous tous...
Mais à un détail près, qui éclaire tout :

" Ce FRANCE, à qui nous donnions la vie, et qui était notre vie,
faisait naîte en nous le désir de nous surpasser ."

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#Posté le mercredi 18 juin 2008 17:32

Modifié le lundi 15 décembre 2008 17:22

Une ruche laborieuse ...

Quelques fonctions :


Garçons de bordée :
Ils sont chargés de l'entretien et du nettoyage des différents locaux;
l'un deux est responsable du chenil.

Garçons de cabines :
Ils sont responsables d'un certain nombre de cabines,
de leur remise en état et du service en cabines.

Garçons d'étage :
Ils assurent la distribution des petits déjeuners ou
repas pris en cabines.

Mousses de sonnerie:
Ils sont reconnaissables à leur tenue de grooms rouge et noire,
ils se tiennent à la disposition des passagers et
assurent entre autre la vente des cigarettes.

Rondiers :
Ce sont les garçons qui assurent le service de nuit.

Sommelier :
Il propose la carte des vins aux passagers et
les conseille pour leur choix.


Garçons de deck :
Ils assurent la résèrvation des chaises longues et des plaids, le service dubouillon de 11 heures
et le thé à 16 heures en première classe.

Le Chef argenterie et les garçons de l'office principal :
Ils assurent la fourniture en vaisselle, verrerie, argenterie et en assurent le nettoyage et le rangement.

le Chef linger et ses garçons :
Ils s'occupent des nappes et des seviettes de table, des draps pour les passagers et l'équipage.
le linge est stocké en sac dans une soute spéciale, il sera débarqué au HAVRE et lavé,
repassé à la blanchisserie de la Compagnie , à ROUELLES.

Le Chef Postal et ses postaux :
Ils n'ont aucun rapport avec la poste, sinon pour leur courrier personnel.
Le Chef Postal assurent la surveillance des postes des mousses, du travail des postaux,
du service en salle à manger du personnel et gère un mini drugstore pour l'équipage.

Les Postaux :
( le nom vient du " Poste " , local d'habitation de l'équipage ). Ils sont chargés de l'entretien des locaux équipage ; poste, réfectoire, sanitaires, coursives, etc..
Ils assurent la mise en service des tables et le service des différentes salle à manger de l'équipage.

Menuisiers métallistes :
Ils assurent le dépannage et les interventions dans les cabines et l'entretien technique des locaux.
Lenom a évolué avec les matériaux employés à bord :
On les connaissait avant sous le nom d'ébénistes .

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#Posté le jeudi 19 juin 2008 16:37

Modifié le lundi 15 décembre 2008 17:19

En matière de confort ...



La règle de FRANCE était que le client est Roi !
On s'est donc efforcé de flatter au mieux ses goûts et ses exigences.

Autrefois tout le confort était sacrifié en faveur des passagers de première classe,
les autres se trouvant relégués aux extrémités du navire.

Pour FRANCE on est parti de données entièrement différentes conformes à l'évolution sociale
enregistrée depuis l'époque de NORMANDIE.
Deux classes seulement sont prévues, les premières classes ne représentant qu'un quart
de la capacité totale du paquebot, c'est à dire 500 places pour 1 500 en classe touriste.

Mais la principale originalité du FRANCE a consisté dans l'importance relative des espaces
consacrés aux deux classes. Ces espaces étaient égaux et séparés.
Ils étaient répartis sur toute la longueur de deux ponts promenade superposés :
L'un inférieur pour la classe touriste, l'autre au-dessus pour la première classe, avec un ensemble
de locaux communs d'importance équivalente.

Mais pour donner à davantage de passagers un confort supérieur, sur un navire offrant un volume moindre
( FRANCE : 66 300 tonneaux de jauge brute, NORMANDIE : 83 483 tonneaux ),
il fallait de toute évidence consentir des sacrifices sur d'autres plans.

Et c'est effectivement vers une économie très stricte du volume des locaux communs
qu'on s'est orienté.
Finies les grandes pespectives architecturales de NORMANDIE, la somptueuse salle à manger plus longue que la galerie des glaces de Versailles, les halls, galeries et salons s'étageant sur
deux ou trois entreponts...

On s'en tient à des proportions plus modestes mais qui restent néanmoins heureuses,
tant à l'oeil que pour le confort.

Si le recours à des matériaux incombustibles, métaux, alliages légers, revêtement plastiques, mobiliers métalliques, ect.., a certainement été un gros handicap de départ pout les décorateurs, l'apparence finale du paquebot montrera que cet obstacle a pu être contourné avec autant
bonheur que d'originalité.

De plus,la préoccupation majeure de tous les artisants a simplement été celle d'une exploitation aussi économique et aussi rentable que possible : c'est cette double notion qu'ils ont eue constamment à l'esprit.



Si le prestige a été conquis par la suite ....
.......c'est aux performances, au succès, à la popularité du navire qu'on le doit ...



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#Posté le samedi 21 juin 2008 18:24

Modifié le lundi 15 décembre 2008 17:18

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