Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (25)

  • Spotlight
  • Fans 100
  • Zlataneur
  • Fin du monde
  • Halloween
  • Aiguilleur

» Suite

Son profil

Profil de EX-FRANCE
EX-FRANCE53 ans
DOUVAINE 74140 (74)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 04/07/2006 à 09:07
  • Mise à jour : 22/05/2021 à 11:28
  • 80 203 visites
  • 257 visites ce mois
  • 1 320 articles
  • 15 483 commentaires
  • 307 amis
  • 320 favoris
  • 3 714 kiffs

Tags

  • 1962
  • 1963
  • 1964
  • 1966
  • 1967
  • 1968
  • 1969
  • Appartement
  • Arrêt technique
  • chef-d'oeuvre du France
  • Cheminées
  • Cinéma avec le paquebot France
  • Construction du Paquebot France
  • Croisière Impériale
  • Intérieur du France
  • Lancement du paquebot France
  • le Havre
  • New-York
  • salon
  • Vie à bord

» Suite

Ses archives (1 320)

  • Maquette N140
  • Maquette N140
  • Maquette N140
  • Maquette FRANCE achevée

» Suite

Ses fans (396)

  • napol1er10
  • napoleondavid2
  • objenapoleonien5
  • napol30
  • lelivredesreves
  • napoleondavid
  • objetnapoleonien2
  • gymy34
  • messagesauxfans

» Suite

Sources (320)

  • eliane3121
  • Vagabond88
  • titanic-forever-1912x
  • notretourcoing
  • feuerwehr-blog-pompiers
  • CassandraNina
  • tractionpassion
  • claude-341
  • ackrozlin
  • navycool-jm

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (8 abonnés)

RSS

Histoires des Traversées

Beau temps entre MOMBASA et le sud du canal de MOZAMBIQUE, gros temps de suroît
ensuite jusqu'à l'arrivée à DURBAN, où la houle était très forte.

Beau temps pendant la traversée DURBAN / CAPETOWN, mais la grosse houle bien établie
du sud a fait tanguer le paquebot en obligeant à utiliser les stabilisateurs.

Dans les deux ports d' AFRIQUE du Sud, un maximum d'eau douce a été embarqué à quai,
ce qui a permis de réaliser une substantielle économie en arrêtant les bouilleurs.
Le prix de l'eau fournie par la terre étant plus de dix fois moindre que le prix de revient de l'eau distillée à bord.

La traversée CAPETOWN / SAINTE-HELENE a été effectuée par beau temps,
les vents se forçant en approchant de la côte, le vent de sable a recouvert le navire
d'une fine pellicule de poussière et la visibilité était médiocre.

A SAINTE-HELENE, malgrés un violent ressac qui gênait le débarquement,
FRANCE mit 759 passagers à terre.
Le Zodiac du bord a effectué le sauvetage d'une embarcation locale,
remplie de jeunes gens et drossée sur les rochers.
Au départ, pour DAKAR, le paquebot fit le tour de l' île au soleil couchant.

FRANCE est arrivée sur rade de DAKAR par vents très frais de secteur nord, et pour ne pas être gênés pendant l'escale, le navire a mouillé sur deux ancres pendant la durée de l'escale.

​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.14.36) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 01 juillet 2008 08:32

Modifié le vendredi 12 décembre 2008 17:29

Avril 1974

ESCALE d' AVRIL




Le 03 et 04 : CANNES


Le 06 : FUNCHAL


Le 11 : NEW-YORK
​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.14.36) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 01 juillet 2008 16:31

Voyage d'émotion ...

Le mardi 02 avril 74 au soir,

La FRANCE stupéfaite

apprend la mort soudaine

de Georges POMPIDOU.



Cette nouvelle atteint le FRANCE

entre DAKAR et CANNES.






Elle causa une
consternation générale
et assombrit les dernières heures
de la croisière autour du Monde.



Escale à CANNES le 03 et 04 avril :

Deux heures de retard au départ suite à une grève de 22 membres d'équipage, bloquant la coupée.
Cinq passagers qui embarquent pour NEW-YORK feront la traversée avec les seuls vêtements qu'ils portent, leurs bagages ayant été égarés !!!



Escale à FUNCHAL le 06 avril :

L'escale a eu lieu à quai pour la première fois, très appréciée des passagers.
Beau temps pendant les trois premiers jours de la traversée MADERE / NEW-YORK,
coup de vent atteignant la tempête la veille de l'arrivée.




Escale à NEW-YORK :

France a accosté au Pier 84 deux heures avant la Low Water Slack ( étale de courant de basse mer ),
avec six remorqueurs et des vents faibles favorables.
Le coin du Pier était endommagé et cela risquait de poser des problèmes pour les arrivées
et les départ à heures fixes.
FRANCE a été obligé d'avoir recours à un plus grand nombre de remorqueurs pour éviter de s'appuyer
sur les " piles " chancelantes, ce qui ne vas pas dans le sens de l'économie...
NEW-YORK qui voit la fin de ce deuxième Tour du Monde.....


​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.14.36) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 01 juillet 2008 16:39

Modifié le vendredi 12 décembre 2008 17:18

Premier coup de semonce !!!



La carrière de FRANCE
fut heureuse et sans nuage
jusqu'à ce 21 février 1974
où brusquement,
tel un éclat de tonnerre
dans un beau ciel d' été,
claque le 1er coup de semonce.








Le paquebot est en croisère autour du Monde.
Il vogue en direction de Bali, après avoir longé la grande barrière de Corail, en vue des côtes
d' Australie, et franchi le détroit de Torres.

A 10 heures du matin, comme chaque jour, la conférence des Chefs de service se tient chez
le Commandant Christian Pettré, assisté du commandant adjoint Jean Nadal.
On y discute de tout ce qui concerne le déroulement du voyage dans tous les domaines.
- Soucis d'approvisionnement en combustible
-Organisation des vedettes pour les escales
- compliments ou critiques enregistrés
- programme des prochaines invitations
- listes des passagers à honorer aux coktails et aux dîner
- ect....


Le Chef Radio Jean Harislur remet au Commandant un message qui vient de tomber
sur le téléscripteur en provenance du Havre.
Un communiqué du syndicat C.F.D.T. fait état d'une décision d'arrêter l'exploitation
du FRANCE, sa mise en vente imminente aurait été prise en haut lieu.

Le bruit de la nouvelle s 'est répandue vite à bord, a gagné de coursives en coursives les postes d'équipage, les carrés, les offices ....


Du coté des passagers, elle est encore peu perçue.
Leur programme pour l'après midi et la soirée était particulièrement dense.
Les passagers étaient encore sous le charme de la soirée quand, au matin suivant, la nouvelle
de la condamnation de FRANCE se répand qu'on a connaissance d'un communiqué publié à Paris
par la Compagnie Générale Transatlantique.
Il rassure et inquiète à la fois, car s'il dément les bruits de mise en vente du navire,
il reconnait l'existence d'un problème " FRANCE ", de la dégradation de ses résultats financiers sous l'effet de la crise du pétrole et de la nécessité urgente de trouver une solution en accord
avec les pouvoir publics.

Parmis les passagers, c'est la consternation.
Les plus avertis des problèmes maritimes et transatlantiques ne sont pas sans savoir
que la situation de l'exploitation du paquebot se détériore de mois en mois, que l'Etat serre la vis et que sans subvention suffisante les jours du FRANCE sont comptés.

Mais on veut garder confiance, malgrés tout.
La Transat en a vu d'autre, elle a triomphé de bien d'autres crises.
On n'arrive pas à concevoir que l'on puisse condamner une pareille unité, orgueil du pavillon national,
encore si jeune et en parfait état d'entretien et de navigation.
Alors qu'il vient de remporter un tel succès !!
On parle déjà de pétitions en faveur du maintient du navire et d'interventions au sommet
pour faire rapporter la décision ... si décision il y a .

Comme le noyé qui, avant de sombrer, voit défiler dit-on le film vertigineux de sa vie,
le flot des souvenirs revient alors à la mémoire de chacun.
Tous les détails de la carrière du beau paquebot se pressent à l'esprit.

Il est vrai que le parfait fonctionnement technique du FRANCE, sa conduite sans faille,
sa remarquable régularité da marche lui ont valu une navigation heureuse et sans histoire...



​ 0 | 3 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.14.36) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 02 juillet 2008 16:23

Modifié le vendredi 12 décembre 2008 17:09

Vedettes du FRANCE


CHENONCEAU
260 voyages pour 783 milles

CHINON
220 voyages pour 596 milles

CHAUMONT
239 voyages pour 696 milles

CHAMBORD
270 voyages pour 795 milles

CHEVERNY
029 voyages pour143 milles

CHAMPIGNY
051 voyages pour 192 milles




Soit 1 069 voyages pour 3 205 milles


Nombre de Voyages et milles parcourus par les Vedettes pour ce Tour du Monde


​ 0 | 5 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.206.14.36) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 03 juillet 2008 17:45

Modifié le vendredi 12 décembre 2008 17:05

  • Précédent
  • 1 ...
  • 105
  • 106
  • 107
  • 108
  • 109
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • ... 264
  • Suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile