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Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

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Communiqué

Le 08 juillet 1974

La Transat diffuse un communiqué pour porter ces mesure à la connaissance du public.
Celui-ci traduit bien les sentiments de tous ceux qui ont oeuvré pour faire de FRANCE ce qu'il a été.

" C'est avec émotion et regret et pleinement consciente
de ces graves conséquences sociales et commerciales que
la Compagnie est amenée à prendre cette décision.
En annonçant à son tour après de nombreux armements français et étrangers qu'elle renonce à poursuivre une exploitation dont le prix de revient est devenu incompatible avec les tarifs acceptables par sa clientèle, elle garde du moins la fietré d'avoir, avec ce dernier et le mieux réussi des ses grands paquebots, porté au plus haut niveau la réputation mondiale qu'elle avait acquise en plus de cents années de transport de passagers
sur l'Atlantique nord et en croisière,
réputation dont l'image
de la FRANCE à l'étranger a certainement bénéficié "



La confirmation de la nouvelle provoque de vives réactions
qui témoignent s'il en était besoin de la place que FRANCE
tient dans l'opinion publique et à quel point celle-ci est sensibilisée par cette affaire.

Et cela non seulement en FRANCE mais aussi à l'étranger
et notamment en AMERIQUE.
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#Posté le vendredi 15 août 2008 17:09

Modifié le jeudi 11 décembre 2008 17:24

Emotion et inquiétude ...

On a pu constater l'impact de l'événement et l'étendue des réactions dans le grand public.

- Il ya tout d'abord la foule de ceux pour qui FRANCE symbolise le prestige du pavillon et
flatte légitimement l'amour-propre nationnale.
- Parmis eux, nombre de petites gens qui savent bien que FRANCE est un objet de luxe et,
pour eux, de rêve seulement.

- Il y a ceux qui portent au FRANCE un attachement presque charnel, né de leurs passages
plus ou moins répétés à son bord, des amitiés qu'ils y ont nouées, des souvenirs qu'ils en ont gardés.
- Parmis eux, des " Purs ", des " Inconditionnels " qui se refusent obstinément à admette l'inévitable.

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#Posté le vendredi 15 août 2008 17:55

Modifié le vendredi 15 août 2008 18:52

19 juillet au 01 aout 1974

Voyage n 199.

Grève au départ du HAVRE pour une traversée transatlantique.
Le paquebot devait appareiller pour SOUTHAMPTON à 13h30 mais l'équipage
ne regagnera son poste qu'à 15h.

Solidaires, les dockers ignoreront le navire jusqu'n milieu d'après midi,
repoussant l'heure du départ jusqu'à 18h30. 7h50 de retard.

C'est alors qu'une trentaine de garçons de salle s'installent sur l'une des passerelles
d'accès et refusent de la quitter.
En conséquence les grutiers ne peuvent pas procéder à son enlèvement.

Il faudra un vote de l'ensemble de l'équipage pour décider si le navire va appareiller :
Pour : 634
Contre : 238
Blancs ou nuls : 19


Un pique-nique est organisé dans le hall de la douane de la gare maritime pour les passagers.


Thème des conversations des passagers de cette traversée : le désarmement du FRANCE !!!!!

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#Posté le mardi 19 août 2008 06:58

Modifié le lundi 04 mai 2009 18:47

Histoire de la French Line

La Compagnie Générale Transatlantique est une bonne illustration de notre histoire économique
et de l'évolution des transports du Second Empire à nos jours.

Créée en 1855 par Emile et Isaac Pereire,
elle porte jusqu'en 1861 le nom de la Compagnie Générale Maritime.
A cette époque les deux financiers s'initient à la mer et obtiennent la concession des lignes postales Saint-Nazaire / vera Cruz et Le Havre / New-York.

Ils ont pour obligation de maintenir un service régulier et rapide sur ces lignes,
en transportant passagers et courriers, en échange, une subvention de l'Etat leur est attribuée.

Ils leur faut alors construire une nouvelle flotte moderne, entendons à vapeur .
La construction de navire à vapeur étant balbutiante en France, ils créent leur propre
chantier naval à Saint-Nazaire.

En 1862 la ligne Saint-Nazaire / Vera-Cruz est inaugurée;
En 1864 c'est au tour de la ligne Le Havre / New-York .
Cette ligne prestigieuse prendre le nom de French Line qui par extension sera associé
à la Compagnie .
Avec les années 1900, l'ère des grands paquebots commence .
La Compagnie met en service La provence et affirme ses ambitions face aux nombreux concurrents avec France II . Celui-ci est le premier Géant des mers de la Transat .

Devant l'accroissement de la taille des navires, le port du Havre aménage de nouveaux quais
et gares maritimes, notamment le quai de l'Escale .

La première guerre mondiale éclate et de nombreux navires sont mobilisés.
Les années folles qui suivent constitueront vraisemblablement l'âge d'or des grands paquebots.
Tour à tour, PARIS, ILE DE FRANCE et NORMANDIE prennent la mer.

Ils sont à chaque fois plus grands, plus rapides et plus luxueux.

La seconde guerre mondiale réduira à néant tous les efforts de la Transat . Après la guerre EUROPA, le paquebot allemand reçu en dommage de guerre prendra le nom de LIBERTE.

Quelques années plus tard, en 1962, le pays tout entier veut faire du nouveau flagship
( navire amiral )
FRANCE est le symbole de la reconstitution et des trentes glorieuses, mais les temps ont changé
et la Caravelle et le Boeing 707, auront raison de notre paquebot de ligne ......


Le nom de French line est court et rapelle le voyage et l'art de vivre à la française .
Mais l'association ayant pour mission la concervation du patrimoine de toutes les Compagnies Maritimes, French Line est donc devenu French lines.
Ce nom reflète bien l'étendue de la Marine Marchande.
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#Posté le dimanche 10 août 2008 16:43

Modifié le vendredi 12 décembre 2008 16:26

Association FRENCH LINES

( Photo : Camion publicitaire devant les bureaux de la French Line à Londes )


L'Association FRENCH LINE a pour objet la valorisation du patrimoine maritime française
au travers de la conservation et de l'exploitation de fonds historiques d'entreprise, notamment ceux de la Compagnie Générale Maritime ( CGM ), de la Société Nationale Corse-Méditerranée ( SNCM ), de la Compagnie Générale Transatlantique ( CGT )
et de la Compagnie des Messagers Maritimes.

Elle a été créée en 1995 à l'initiative d'Eric GIUILTY, alors président de la CGM et SNCM.
Ces Compagnies ont apportées à l'Association la totalité de leurs collections historiques afin d'éviter leurs dispersion, de les restaurer et de les rendre accessible au public.

Ce patrimoine qui couvre un siècle et demi d'histoire maritime française,
se compose d'un fond d'archive retraçant tous les aspects économiques, techniques, commerciaux, artistiques et sociaux de la vie de ces entreprises, de deux importants fonds photographiques et cinématographique et d'un fond d'objets, particulièrement variés
et originaux dont un grand nombre sont uniques et ont une valeur historique indéniable :
maquettes, vaisselle, mobilier, argenterie, oeuvre d'art, affiches, pièces de matériel naval,objets publicitaires, sans oublier costumes d'époque, pavillons, médailles, cendriers, menus, rubans, etc ...

L'Association reconnue d'interêt générale en 1997, reçoit le soutien de partenaires tiers,
publics ou privés, intéressés à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine maritime.
Elle compte notamment parmi les membres de son Conseil d'Administration des représentants
de l'Etat et des collectivités locales, Ministère chargé des Transports,
Conseil Régional de Haute-Normandie, Ville du Havre et Port Autonome du Havre.

Son siège est implanté au Havre et une partie de ses bureaux et collections demeurent
à Suresnes dans l'immeuble de la CGM.
En plus du Havre et de Suresnes, elle est d'ores et déjà présente à Bordeaux,
à Dunkerque et à Marseille.

Le 07 février 1998, a été inauguré, au Havre, en partenariat avec la ville du Havre et l'Association Musée Maritime et Portuaire, l'Espace maritime et portuaire des docks Vauban,
préfiguration d'un musée consacré à la Marine marchande et à la vie portuaire havraise.

L'Association French Lines est désormais reconnue au plan national et local comme un des acteurs essentiels de la sauvegarde du patrimone français.


Association FRENCH LINES

Courriel : frenchlines@wanadoo.fr

Site web : hppt://www.frenchlines.com

Siège sociale : Avenue Lucien Corbeaux BP CMA-CGM 76096 Le HAVRE cedex
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#Posté le dimanche 10 août 2008 16:45

Modifié le jeudi 11 décembre 2008 17:35

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