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Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

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Histoire de Paquebots ......

( Photo : Carte de voeux de la C.G.T . " du Washington au France, 1864 / 1964 " )


Les Compagnies Maritimes ont tous temps construit des bateaux reflétant les grandes tendances architecturales de leur époque.

La décoration faisait partie intégrante de l'image de marque.

Ce sont de véritables villes flottantes....

Les Chantiers de St-Nazaire ont contribué et contribuent encore à la splendeur des paquebots .

Les grands Transatlantiques sont devenus ainsi le reflet du Savoir-Vivre Français !

A chaque époque, son style, sa marque !
On passe du faste du 18 ème siècle à l'Art nouveau, de l'Art déco au comtemporain
des années 50 et 60.
A l'origine pourtant, on pense peu au confort et au luxe.
Au 19 ème siècle, les locaux pour passagers se résument au strict nécessaire,
les machines occupent une grande partie de l'espace.

Jusque dans les années 1910, on distingue quatre classes.
Après 1918, elles sont réduites à trois.
Les années 30 voient l'apparitions de paquebots de plus en plus luxueux.
La clientèle aisée opte majoritairement pour la première classe.
Il faut attendre l'après seconde Guerre mondiale pour que la seconde classe prenne de l'importance : On va la baptiser la classe Touriste.

En 1962, FRANCE est mis en service et la classe touriste à elle seule représente 75 %
de la capacité du navire.
FRANCE est le premier navire a adopter les deux classes .
Au fur et à mesure, le concept de la classe unique se developpera à bord des paquebots
de croisières contemporains.

Pour se démarquer de ses nombreux concurrents, la Compagnie Générale Transatlantique va être une des première à miser sur le confort et sur la qualité des emménagements.
Les paquebots doivent refléter ce qu'il y a de mieux en matière artistique.
Ils illustrent les grandes tendances architecturales.

Avec FRANCE,
la Compagnie Générale Transatlantique refléte à nouveau la tendance de l'époque;
On privilégie un décor résolument contemporain et facile à entretenir.
On emploie massivement l'aluminium.
Près de 500 tonnes sont utilisées uniquement pour la décoration;
On fait appel au skaï, aux tissus synyhétique des années 50 et 60.
De grandes tapisseries d'Aubusson mais aussi des sculptures, des peintures,des panneaux
et laques
abstraits et figuratifs décorent les murs.
On généralise les moquettes au détriment des tapis.
Le progrès et les innovations les plus spectaculaires sont la remarquable insonorisation
des cloisons, des plafonds et des sols, une stabilité de roulis hautement perfectionnée et une climatisation issue des dernières technologies....

L'idée de luxe a fait place à celle de fonctionnalité :
Un bateau n'est pas fait pour être visité, mais habité.

Avec ce paquebot, le premier a posséder deux classes aux conditions d'habitat et de confort
presque identiques, la Compagnie a innové comme elle l'a toujours fait ;
Elle s'inscrit dans l'évolution sociale et s'adapte au nouveau mode de vie des années 50.
Jusqu'à présent, le bateau superlatif, en quête de Ruban bleu, appartenait au bestiaire de la puissance. Plus humain, plus discret, FRANCE a été conçu dans une recherche de confort
plus que de performance.

FRANCE fut étudié dans les moindres détails afin de procurer le sentiment de bien-être,
de calme et d'évasion qu'il est seul à pouvoir offrir .

FRANCE restera comme le dernier spécimen de ces paquebots chefs-d'oeuvre.
Où le soin du bonheur à cinq jours est presque plus important que la simple bonne marche
d'un passe-océan, où le pays commanditaire, la FRANCE, croyait pouvoir faire passer
et actualiser le message de sa culture !!!


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#Posté le mercredi 13 août 2008 07:32

Modifié le vendredi 12 décembre 2008 16:08

Du bois à l'aluminium..



















Avec FRANCE, le luxe a subit un examen de passage en modernité.
La conception du luxe a dût s'adapter à de nouvelles règles .

Jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale, on n'a pas hésité à faire navigué des copies
de salons Louis XIV ou Louis XV. A la fin du 19 ème siècle, le luxe était réservé à la 1ère classe .
Le décor imitait souvent l'interieur des maisons bourgeoises et du style classique du 18 ème.

Avec le style FRANCE apparait à travers deux innovations majeurs :
Les matériaux légers et ininflammables qui développent une nouvelle esthétique,
et les deux classes superposées qui permettent à chacunes de jouir d'un pont dans sa totalité .
Les visiteurs étonné ont parfois été heurté par le premier contact avec un bateau si différent
de ses ancêtres.
En l'absence de matériaux nobles d'autrefois, bois, laines et soieries qui créaient une certaine douceur, une beauté nouvelle, un peu froide, se dégage de ces surfaces polies, des métaux,
des tissus synthétiques et plastiques réfléchissant la lumière.

L'idée du luxe est resté liée, pour la plupart , à l'ébénisterie traditionnelle, aux revêtements précieux,
aux dorures et boiseries sculptées, aux lourdes étoffes, et voilà qu'on leur présente un mobilier
où dominent les matières plastiques, le métal laqué et oxydé .
Fini les grandes pespectives architecturales, les somptueuses salles à manger plus longues
que la galeries des glaces de Versaiiles, les halls et les salons s'étageant sur deux ou trois entreponts ..
On s'en tient à des proportions plus modestes, mais qui restent néanmoins heureuses,
tant à l'oeil que pour le confort .


FRANCE se doit de revêtir une élégance raisonnée et raisonnable, un luxe moins apparent,
un décor plus lisse, plus transparent, en un temps où les distinctions entre pauvre et riche,
ordinaire ou distingué ne sont plus de mise.
Si le luxe se définit par ce qui est digne de remarquer, il passe ici par le confort, air conditionné,
insonorisation, sanitaires, et les materiaux nouveaux comme moyens d'embellir la vie ....

Le luxe a prit une nouvelle définition.
Il était souvent lié à la notion de classes sociales.
Tout en regrettant le faste de NORMANDIE, on peut saluer l'esprit d'ouverture et l'humanisme de FRANCE.

Les architectes et décorateurs ont répondu aux exigences d'un bateau moderne dans lequel
la conception du luxe s'est adaptée à de nouvelles règles et modes de vie .
Si le recours à des matériaux incombustibles, métaux, alliages légers, revêtements plastiques,
mobiliers métalliques, etc ... a certainement été un gros handicap de départ pour les décorateurs,
l'apparence finale du paquebot montrera que cet obstacle a pu être contourné avec autant
de bonheur que d'originalité.

Voir les Intérieurs du FRANCE

L'homme vainqueur da l'atome, maître de la vitesse et de l'espace, ne pouvait pas rester dans
un luxe statique. Il ne pouvait que se laisser entraîner dans le tourbillon de la vie moderne ....
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#Posté le mercredi 13 août 2008 20:05

Modifié le jeudi 11 décembre 2008 17:28

La sécurité avant tout

Pour ce qui est du risque incendie, il est réduit au minimum par l'adoption de la réglementation de la convention LONDRES de 1948 sur " la sécurité et la vie humaine ne mer " qui imposait à tout navire un cloisonnement incombustible et qui constituait à interdire à bord tous les vastes locaux ainsi que l'utilisation du bois dans la constitution des cloisons.

Pour FRANCE,
les ingénieurs sont allés au-delà de ces exigences en excluant totalement l'utilisation du bois jusque dans la décoration du navire. Tout matériaux combustible est éliminé systématiquement pour les revêtements et habillages de cloison,et pour le mobilier.
Il n'y a donc pas le moindre bout de bois à bord, que ce soit en placage ou en massif,
exepté le revêtement des ponts extérieurs sur les plages arrières, les pianos à queue du théatre
et des salons de musiques et, ce, pour l'anecdote : Le billot du boucher et la baguette du chef d'orchestre !

Il faut dire que la Compagnie Générale Transatlantique a vu brûler nombre de ses navires,
dont le LAFAYETTE, le PARIS, l'ATLANTIQUE et bien entendu le NORMANDIE

Les dispositifs les plus modernes de détection, de transmission d'alerte avec poste de sécurité central, et d'extinction, sont en outre prévus.

Quand à la sécurité de navigation, elle est obtenue au maximum par la mise en place d'appareils
de navigation, de sondage et de repérage dans la brume, les plus perfectionnés.

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#Posté le jeudi 14 août 2008 11:17

Modifié le jeudi 11 décembre 2008 17:26

Article de A.M Spanel


Abraham SPANEL, mécène américain, président fondateur de l'International
Playtex Corporation vouait un culte de la FRANCE et de tout ce qui était français .

A la défense de notre cause , passionnément, il a financé personnellement un article de presse.

C'est ainsi que sous le titre " Mon Dieu ! C'est Impossible ! "
et suivi de la mention " Présenté à ses frais, dans l'interêt générale, par A.M Spanel "
Il a fait paraître dans la presse américaine du 22 juillet 1974 un article dù à M. Horace Sutton,
directeur du Saturday Review Wold, où l'ironie et l'humour le disputent à une admiration profonde et un amour sincère du FRANCE.
Cette plaidoirie sensible et drôle est le plus beau texte de défense du paquebot FRANCE,
abandonné par son pays, et ce cri du coeur n'émane même pas d'un admirateur français !!


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#Posté le mercredi 20 août 2008 06:37

Modifié le jeudi 11 décembre 2008 17:22

Mon Dieu ! C'est impossible !!!



Quoi ? Désarmer FRANCE ?


Autant vaudrait proscrire les truffes.
Retirer les bulles du champagne.
Abattre les marronniers.
Eventrer les vignobles Rothschild.
Jouer la Marseillaise sur un rythme de valse.
Supprimer Jeanne d'Arc dans les livres d'histoires.
Fermer le Louvre.
Renoncer à utiliser les foie gras.
Cesser de fabriquer des bérêts.
Déboulonner la Tour Eiffel.
Démolir l'Arc de Triomphe.
Mettre des costumes de bains aux filles de Saint-Tropez.
Casser tous les disques de Maurice Chevalier.
Brûler les livres de Zola.
Donner des bras à la Vénus de Milo.
Effacer le sourire de la Joconde.


Retirer le FRANCE de la haute mer ?


Autant vaudrait mettre du vinaigre dans toutes les bouteilles de parfum.
Bannir Marc Bohan.
Mettre Givenchy à la porte.
Retirer son halo à saint-Laurent
Envoyer Cardin dans une île déserte.
Exiler les existentialistes.
Envoyer Sartre en Sibérie.
Embarquer Simone de Beauvoir sur le lent bateau de l'oubli.
Interdire le flambage des crêpes Suzettes.
Fermer Maxim's.
Libérer les escargots emprisonnés.
Proclamer les cuisses de grenouilles espèces en danger.
Prohiber le haussement d'épaules.
Déclarer que César Ritz n'a jamais exister.
Ainsi que Brillat-Savarin.
Verser de la térébenthine sur tous les Toulouse-Lautrec.


Autant vaudrait proscrire la baguette de pain.
Retirer les tables des terrasses des cafés.
Faire disparaître avril du calendrier parisien.
Assécher la Seine.
Teindre le drapeau tricolore en violet et noir.
Verser toute la bouillabaisse par-dessus bord.
Retirer l'amidon des toques du cuisinier.
Proclamer le 14 juillet jour ouvrable.
Défioler le bois de Boulogne.


Quoi ? Retirer le FRANCE du service ? Le France ?


Allons, enfants ! Tous aux barricades !
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#Posté le vendredi 22 août 2008 11:03

Modifié le mercredi 27 août 2008 16:03

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