La décoration faisait partie intégrante de l'image de marque.
Ce sont de véritables villes flottantes....
Les Chantiers de St-Nazaire ont contribué et contribuent encore à la splendeur des paquebots .
Les grands Transatlantiques sont devenus ainsi le reflet du Savoir-Vivre Français !
A chaque époque, son style, sa marque !
On passe du faste du 18 ème siècle à l'Art nouveau, de l'Art déco au comtemporain
des années 50 et 60.
A l'origine pourtant, on pense peu au confort et au luxe.
Au 19 ème siècle, les locaux pour passagers se résument au strict nécessaire,
les machines occupent une grande partie de l'espace.
Jusque dans les années 1910, on distingue quatre classes.
Après 1918, elles sont réduites à trois.
Les années 30 voient l'apparitions de paquebots de plus en plus luxueux.
La clientèle aisée opte majoritairement pour la première classe.
Il faut attendre l'après seconde Guerre mondiale pour que la seconde classe prenne de l'importance : On va la baptiser la classe Touriste.
En 1962, FRANCE est mis en service et la classe touriste à elle seule représente 75 %
de la capacité du navire.
FRANCE est le premier navire a adopter les deux classes .
Au fur et à mesure, le concept de la classe unique se developpera à bord des paquebots
de croisières contemporains.
Pour se démarquer de ses nombreux concurrents, la Compagnie Générale Transatlantique va être une des première à miser sur le confort et sur la qualité des emménagements.
Les paquebots doivent refléter ce qu'il y a de mieux en matière artistique.
Ils illustrent les grandes tendances architecturales.
Avec FRANCE,
la Compagnie Générale Transatlantique refléte à nouveau la tendance de l'époque;
On privilégie un décor résolument contemporain et facile à entretenir.
On emploie massivement l'aluminium.
Près de 500 tonnes sont utilisées uniquement pour la décoration;
On fait appel au skaï, aux tissus synyhétique des années 50 et 60.
De grandes tapisseries d'Aubusson mais aussi des sculptures, des peintures,des panneaux
et laques abstraits et figuratifs décorent les murs.
On généralise les moquettes au détriment des tapis.
Le progrès et les innovations les plus spectaculaires sont la remarquable insonorisation
des cloisons, des plafonds et des sols, une stabilité de roulis hautement perfectionnée et une climatisation issue des dernières technologies....
L'idée de luxe a fait place à celle de fonctionnalité :
Un bateau n'est pas fait pour être visité, mais habité.
Avec ce paquebot, le premier a posséder deux classes aux conditions d'habitat et de confort
presque identiques, la Compagnie a innové comme elle l'a toujours fait ;
Elle s'inscrit dans l'évolution sociale et s'adapte au nouveau mode de vie des années 50.
Jusqu'à présent, le bateau superlatif, en quête de Ruban bleu, appartenait au bestiaire de la puissance. Plus humain, plus discret, FRANCE a été conçu dans une recherche de confort
plus que de performance.
FRANCE fut étudié dans les moindres détails afin de procurer le sentiment de bien-être,
de calme et d'évasion qu'il est seul à pouvoir offrir .
FRANCE restera comme le dernier spécimen de ces paquebots chefs-d'oeuvre.
Où le soin du bonheur à cinq jours est presque plus important que la simple bonne marche
d'un passe-océan, où le pays commanditaire, la FRANCE, croyait pouvoir faire passer
et actualiser le message de sa culture !!!
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