Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (25)

  • Spotlight
  • Fans 100
  • Zlataneur
  • Fin du monde
  • Halloween
  • Aiguilleur

» Suite

Son profil

Profil de EX-FRANCE
EX-FRANCE53 ans
DOUVAINE 74140 (74)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 04/07/2006 à 09:07
  • Mise à jour : 22/05/2021 à 11:28
  • 79 850 visites
  • 94 visites ce mois
  • 1 320 articles
  • 15 483 commentaires
  • 307 amis
  • 320 favoris
  • 3 714 kiffs

Tags

  • 1962
  • 1963
  • 1964
  • 1966
  • 1967
  • 1968
  • 1969
  • Appartement
  • Arrêt technique
  • chef-d'oeuvre du France
  • Cheminées
  • Cinéma avec le paquebot France
  • Construction du Paquebot France
  • Croisière Impériale
  • Intérieur du France
  • Lancement du paquebot France
  • le Havre
  • New-York
  • salon
  • Vie à bord

» Suite

Ses archives (1 320)

  • Maquette N140
  • Maquette N140
  • Maquette N140
  • Maquette FRANCE achevée

» Suite

Ses fans (396)

  • napol30
  • lelivredesreves
  • napol500
  • anahiyamounira
  • gymy34
  • objetnapoleonien3
  • ninatlantika
  • napol3
  • napol400

» Suite

Sources (320)

  • alain2501
  • spc-sncm
  • feuerwehr-blog-pompiers
  • les-monuments-aux-morts
  • tractionpassion
  • feteforaineminiature
  • titanic-forever-1912x
  • Valeriedu92
  • TITANIC52600
  • Vagabond88

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (8 abonnés)

RSS

Tout est bien organisé et en marche .

En somme c'est une mutinerie !!!

Les hommes conduit par Marcel Raulin, un garçon de cabine,
un " dur " représentant du personnel naviguant, ont prit une énorme responsabilité.
Ce dernier est un ancien béret vert du commando Kieffer qui reprit aux Allemands
le casino de Riva Bella à Ouistreham le 06 juin 1944. Il es aussi admirateur représentant le personnel naviguant subalterne au conseil de la Transat.
Ce cabinier avouera plus tard tenir dans sa poche une poivrière ouverte pour éventuellement aveugler le Commandant Pettré dans le cas où celui-ci
aurait été armé d'un pistolet... Mais il n'en est rien.

Pour sauvegarder la sécurité du navire, le Pacha du FRANCE
obeit aux " mutins " et conduit le navire au mouillage exigé par les hommes
à l'entrée du chenal de façon à bloquer l'accès au port.

L'opération " Amenez les oranges " avaient bel et bien démaré.

Bientôt le message codé " T'as le bonjour d'Alfled " confirmera aux syndicalistes
restés à terre que tout s'est déroulé comme prévu ....

Par ce mouvement spectaculaire,
FRANCE bloque donc la passe et paralyse entrées et sorties des navires.
Avec cette épreuve de force, les " mutins " espèrent amener le Gouvernement,
qui par son attitude autoritaire et méprisante à l'égard du navire,
à examiner le problème .

Ils sont bien décidés à aller jusq'au bout pour sauver le FRANCE.

​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.25.113) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 22 septembre 2008 17:00

Modifié le vendredi 01 mai 2009 17:52

Du point de vue des passagers

En bas,

dans la salle à manger

" Chambord " et " Versailles" ,

1 266 passagers

savourent tranquillement

leur dernier repas,

sans se douter

de ce qui se passe

à la passerelle

et aux machines.










Vers 23 heures 50, le Commandant Pettré fait procéder à une annonce en quatre langues
pour les informer de la situation et les rassurer.
Il annonce la " prise " et l'occupation du FRANCE par les marins.

Transmit par haut-parleur, le message se répercute dans les salons et sur les ponts où grouillent
la foule des passagers parmi les bagages déjà rassemblés.
Aussitôt c'est l'explosion de joie !!!

Inconscient du drame qui se joue et qui va précipiter les destinées du navire,
beaucoup de passagers accueillent la nouvelle avec faveur.

Mais depuis le départ, ils se doutaient de quelque chose :
Au dîner de la veille, les serveurs avaient, en signe de deuil, remplacé leur veste blanche par une tenue noire.
L'ambiance était gaie, mais les bars ont fermé à 22h30 et les membres d'équipage ont expliqué
les causes de lleur mouvement.
La soirée fut sereine et digne.


Ils voudraient tant que FRANCE puisse survivre à la crise du pétrole !

Ils ignorent qu'après cet acte décisif, rien ne sera plus comme avant.

A minuit, une réunion est tenue par l'équipage.
Celui-ci confirme une nouvelle fois au Commandant qu'il ne s'oppose pas au désarmement des passagers.
​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.25.113) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 22 septembre 2008 17:38

Modifié le vendredi 03 octobre 2008 17:58

Messages codés


Minutieusement préparée,
la " prise " du bateau s'est donc déroulée sans coup férir.

L'opération bien réfléchie utilise les méthodes de la guerre de l'ombre.

Il a suffit d'un échange de messages codés entre des éléments complices à terre et des membres de l'équipage pour que le plan d'occupation s'exécute à la lettre.



Au signal donné, une quarantaine d'hommes ont investi les points stratégiques, machines
et passerelles notamment, paralysant l'action des officiers responsables.



" Apportez les oranges " signifie que l'on souhaite le renfort à bord d'élus syndicaux CGT/CFDT.

" T'as le bonjour d' Alfred " signifie que l'affaire est en cours.

" L'orage a éclaté " , nom de code de l'opération, en annonce la réussite.


Que pouvaient espérer ces " mutins " quand ils ont envahi la passerelle ?
​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.25.113) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 24 septembre 2008 07:32

Modifié le jeudi 11 décembre 2008 17:08

Ce 11 septembre 74


FRANCE a parcouru à ce jour : 1 860 771 milles.





Nationalité des passagers de cette dernière traversée :


Américaine : 1 456, française : 207, Belge : 6,

Anglaise : 57, Canadienne : 51, Allemande : 25,

Hollandaise : 4, Suisse : 8
​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.25.113) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 24 septembre 2008 07:56

Face à son destin




















Qu'importent les péripéties des jours qui vont suivre !

Qu'importent le blocus, les déclarations et la guerre des nerfs !

Vulnérable et insolite, isolé au beau milieu du chenal, le brillant paquebot
semble déjà frappé d'un abandon irréversible.

Son équipage et son état-major, tous ses marins et ses officiers ne viennent-ils pas
de vivre les derniers instants d'une navigation heureuse et irréprochable ?


Les plus anciens le pressentent.
A l'anxiété qui les étreint se mêle déjà un flot de souvenirs .......
Ils repensent aux temps pas si lointains où FRANCE, porteur de toutes espérances,
entamait son règne transatlantique dans la pompe et la magnificence, et se rapellent
avec émotion ce jour mémorable de juillet 1956 où sa commande passée aux Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire marquait le départ d'une préstigieuse carrière.

​ 0 | 9 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.25.113) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 24 septembre 2008 08:27

Modifié le vendredi 01 mai 2009 18:13

  • Précédent
  • 1 ...
  • 120
  • 121
  • 122
  • 123
  • 124
  • 125
  • 126
  • 127
  • 128
  • ... 264
  • Suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile