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Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

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Soutien des havrais

Au HAVRE la situation s'envenime.

André Duroméa, député-maire du HAVRE demande l'autorisation d'être reçu à bord,
avec une délégation du comité de défense du FRANCE;
Le sous-préfet refuse, mais après mille et une tractactions, et un engagement écrit de ne pas approcher à moins de cent mètres du navire, le 15 septembre le maire du HAVRE embarque malgrés tout avec des journalistes et des syndicalistes à bord de deux vedettes
et s'en va, étroitement surveillé par les vedettes de la gendarmerie, s'adresser aux mutins
à l'aide d'un porte-voix.


" Chers Camarades, je suis venu vous adresser le salut des trente trois organisations
qui ont déjà adhéré au comité de soutient. Il est inacceptable que sans consultation ni dialogue, le gouvernement ait pris une décision si grave de conséquences pour votre outil de travail,
pour la marine marchande en général et pour le port et la ville du HAVRE.
Nous disons de la façon la plus claire que les travailleurs n'ont pas à être victimes de la politique d'imprévoyance du gouvernement ...



Les mutins sont passés sur le pont supérieur et saluent le discours d'un triple :
" hip-hip-hip-hourra " !!!

Les deux vedettes regagnent le port, escortées par celles des garde-côtes
et saluées par les longs accents graves de la sirène du paquebot !

Cette interdiction faite à toute personne étrangère à l'équipage d'accéder à bord
va devenir le principal sujet de diatribes avec le gouvernement.

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#Posté le jeudi 09 octobre 2008 16:11

Modifié le jeudi 09 octobre 2008 18:27

14 septembre 74

Dés ce samedi,

le comité de coordination

publie un bulletin d'information

quotidien qui,

à l'instar du journal

diffusé aus passagers,

organise la vie à bord dans ses

moindres détails pratiques

et rend compte des contacts pris
et des soutiens reçus.






Au HAVRE, un comité de défense du paquebot est crée sous la présidence d'André Duroméa,
député maire communiste du HAVRE et en relation avec les organisations CGT, CFDT, FEN, Secours Populaire, Femmes de Marins ou encore MODEF ( mouvement de défenses des exploitants familiaux )..

Il regroupe trente et une organisations havraise.

40 000 personnes signent la pétition présentée au Président de la république,
Valery Giscard-d'Estaing.

Mais il est bien trop tard et la conjoncture du moment n'est pas la pour arranger les choses.

Touchées de plein fouet par la crise, partout en France, les entreprises licencient à tout va !

Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement français doit en même temps résoudre depuis le 13.09 la prise d'otage de l'ambassade de france à la Haye et gérer l'attentat qui a eu lieu au Drugstore Saint-Germain à Parisle 15.09



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#Posté le jeudi 09 octobre 2008 16:30

Modifié le mardi 20 janvier 2009 16:59

14 septembre bis








Ce samedi 14 septembre 74,

le comité de coordination

publie un bulletin

d'information quotidien qui,

à l'instar du journal

diffusé au passagers,

organise la vie à bord

dans les moindres détails

pratiques et rend compte

des contacts pris et

des soutiens reçus.
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#Posté le mercredi 22 octobre 2008 16:16

Modifié le mardi 20 janvier 2009 16:44

Lip Flottant























Ce navire immobilisé, île de revendications mouillé à quelques encablures des côtes,
enflamme l'opinion publique. La presse parle d'un Lip flottant.

Le Premier ministre Jacques Chirac, qui, étudiant,
fut pilotin sur un charbonnier de l'Union Industrielle et Maritime en oubli sa fibre maritime !!!
Il hurle dans les micros d 'Europe 1 :


" Le FRANCE ne fonctionne pas par l'opération du saint-Esprit !
Nous ne céderons pas aux pressions sectorielles, aux lobbies
Il y aura des mécontents, et bien tant pis !
L'armée des mécontents ne m'impressionne pas du tout .
Avec le défivit annuelle de ce bateau nous pourrions construire deux hopitaux modernes,
ce serait plus légitime que de subventionner les loisirs des classes très aisées . "



Signe d'un temps riche de contradictions et de paradoxe apparents,
voici donc des travailleurs exposés au chomage au nom de la politique sociale du gouvernement .

A ce discours musclé,
les 16 et 17 septembre, répond une grève générale dans la marine marchande
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#Posté le vendredi 10 octobre 2008 09:20

Modifié le mercredi 29 octobre 2008 05:44

Grève générale

En cette mi-septembre 74, les mutins attendent le renfort de la grève générale annoncée.
Limitée dans le temps, deux jours, elle ne comblera pas tous les espoirs.
L'horoscope de " FRANCE en rade " ne s'y trompe pas.
On lit à la rubrique profession : " Vous allez vous heurter à une très forte volonté .
Ne pliez surtout pas ! "

Le mot d'ordre de grève générale, lancé ce 16 et 17 septembre 1974, est néanmoins particulièrement suivi,
en dépit des réticences de la plupart des officiers et de deux navires des Messageries
dont les équipages refusent de cesser le travail.
Les ports du plus petits aux plus grands sont paralysés.
Pas de liaison entre la côte d'Azur et la Corse,
pas plus qu'entre La Rochelle et l'île de Ré,
ou Saint-Nazaire et Mindin.

Les syndicats écrivent une nouvelle fois au gouvernement en faisant une petite ouverture.
Outre un plan pour la marine marchande, ils demande la survie du FRANCE jusqu'à ce
qu'un navire plus adapté à la croisière prenne la relève...

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#Posté le vendredi 10 octobre 2008 09:37

Modifié le jeudi 11 décembre 2008 16:44

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