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Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

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Il entre dans les eaux internationnales

Le NORWAY a gagné dimanche vers 13 heures les eaux internationnales au large de la Belgique, cessant d'être sous la surveillance duCrossma ( Centre de recherches opérationnelles de surveillance et de sauvetage-Manche ) du cap Gris-Nez.

Si de nombreux curieux venus sur les côtes françaises n'ont pu l'apercevoir à cause d'une brume épaisse qui s'était abattues sur le détroit du Pas-de-Calais, des marins pêcheurs et des passagers de car-ferries l'ont en revanche vu de près.

" C'était impressionnant" estime un pêcheur du cap Gris-Nez qui était sorti en mer dimanche matin pour relever ses casiers.
" Je n'avais jamais vu de ma vie le FRANCE, franchement ça vous fait quelque chose au coeur de la voir ainsi partir "

Les nombreux cars-ferries qui assurent les liaisons France-Manche ont pour leur part ralenti ou même légèrement changé de cap pour permettre à leurs passagers de voir de près le NORWAY remorqué.....
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#Posté le mercredi 22 avril 2009 10:01

Modifié le dimanche 26 avril 2009 16:10

Quand NORWAY prend au FRANCE son âme ...

FRANCE a commencé a perdre son nom !
Car sa première transformation, il la subit sous les yeux des Français
qui s'empressaient d'admirer une dernière fois leur bateau.
Le coeur empli d'amerume et de tristesse, ils virent s'effacer sous le pinceau
des peintres le nom que ce monument édifié à la gloire de la marine et du génie français qui a arboré sous tous les cieux pendant treize ans ...
On vit apparaître sur la coque celui qu'avait choisi son nouveau maître " Norway "...

NORWAY s'éloigne donc vers une nouvelle destinée.., vers des transformations indispensables pour redonner la vitalité au plus beau paquebot de tous les temps !!!
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#Posté le dimanche 10 mai 2009 17:08

Modifié le lundi 11 mai 2009 13:30

Grandeur et décadence

Pendant douze ans, il avait parcouru le monde sur des flots de champagne
et dans des nuées d'encens.
C'était au temps d'une certaine grandeur.
Pourtant, bien avant son baptême, chacun savait qu'il coûterait trop cher.
Même les syndicats avaient mis en garde les autorités.

Mais le prestige n'a pas de prix.
Et FRANCE commandé sous la IV è république fut symbole de gloire nationale
dès les premières années de la V.
Alors le petit peuple se mit à l'aimer.
FRANCE c'était aussi l'honneur de la navale, de Saint-Nazaire au Havre, et la fierté d'une multitude de corporations.

Or, tout d'un coup, voilà que cette majesteuse ambassade portant nos couleurs
sur toutes les mers ne convient plus au pouvoir nouveau.
Le mot-clef des réglements de comptes : il n'est plus rentable.

Le fut-il un jour ?
Et même, en supposant que les choses se soient détèriorées, ne convenait-il pas
de l'aider à survivre, en remerciement des services rendus.
Qui peut dire en effet, combien de marché fabuleux, de contrats en or, d'échanges fastudieux se sont décidés- en faveur de notre économie tout entière - sous les lambris de ses grands salons ?N'aurait-il pas été juste de comptabiliser ces profits quand on le déclara trop lourd à entretenir.

Car enfin, un ambassadeur, un grand coursier, une séductrice de charme ont-ils
pour devoir d'être rentable à court terme ?

Mais le prestige n'était plus de mode ....
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#Posté le mercredi 22 avril 2009 12:55

Modifié le mardi 28 avril 2009 17:25

Pourquoi cette fin ????

Longtemps après les derniers coups de sirène du FRANCE,
la polémique n'est toujours pas éteinte.
Pouvait-on sauver le paquebot FRANCE ????

Dès 1968, la différence entre les recettes et les charges générales laisse apparaître un déficit
de 47 millions de francs. Au cours des années suivantes, la houle financière se creuse
de plus en plus, à part une éclaircie en 1972.

Les raisons sont multiples.

D'une part, la chute régulière du nombre de ses passagers sur la ligne Le HAVRE / NEW-YORK.
Ils passent de 54 774 en 1966, à 35 258 en 1968.
Bien sur, la multiplication des jets, qui peuvent emmener jusqu'à cinq cents personne
dans le ciel de l'Atlantique, y est pour beaucoup. Leur traversée ne dure alors que huit heures, contre cinq jours par voie maritime. De plus, selon certains calculs il faut sept fois plus
de carburant pour transporter un passager par bateau que par avion.
Or le FRANCE consomme 160 000 tonnes de carburant par an - autant qu'une ville française
de 80 000 habitants à l'époque. et le prix du combustible a été multiplié par quatre
en quelques années. Part ailleurs, le FRANCE offre un luxe exceptionnel, qui a un coût.

De l'état major à la machine en passant par le service pont et le personnel de reception et hotelier, l'équipage oscille entre 1000 et 1100 personnes. Les charges en personnel sont donc lourdes
et les relèvements de salaires de 1968 les ont aggravées...
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#Posté le vendredi 16 janvier 2009 17:29

Modifié le mercredi 29 avril 2009 13:47

Pas de dérogation

Pour pallier ces déficits d'exploitation, la Transat développe ses activités de croisière.
Les croisiéristes sont 7700 en 1966, et 14 500 deux ans plus tard.
C'est un baume financier.
Par ailleurs, elle envisage de doter le FRANCE de tables de jeux, convaincue
que la roulette et la baccara vont lui amener une nouvelle clientèle.
Las ! L'administration française reste intraitable :
pas de dérogation donc pas de casino sur le paquebot.

Son plus dangereux concurrent, le Queen Elisabeth II de la Cunard,
dispose pourtant de tables de roulette, de blackjack et de jeux de dés.

L'année 1972, un premier tour du monde est une splendide réussite.
Il amène l'espoir d'une nette amélioration des comptes.
Mais la crise du pétrole de 1973 sonne comme un coup de massue.
Et la croisière autour du monde de 1974, plus prestigieuse encore que la première
est largement déficitaire.
Cette année là, le déficit d'exploitation du FRANCE s'élève à 120 millions de francs...

" Havre Dimanche du 20 mai 2007 "
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#Posté le samedi 25 avril 2009 18:11

Modifié le dimanche 10 mai 2009 15:22

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