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Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

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Pas de dérogation

Pour pallier ces déficits d'exploitation, la Transat développe ses activités de croisière.
Les croisiéristes sont 7700 en 1966, et 14 500 deux ans plus tard.
C'est un baume financier.
Par ailleurs, elle envisage de doter le FRANCE de tables de jeux, convaincue
que la roulette et la baccara vont lui amener une nouvelle clientèle.
Las ! L'administration française reste intraitable :
pas de dérogation donc pas de casino sur le paquebot.

Son plus dangereux concurrent, le Queen Elisabeth II de la Cunard,
dispose pourtant de tables de roulette, de blackjack et de jeux de dés.

L'année 1972, un premier tour du monde est une splendide réussite.
Il amène l'espoir d'une nette amélioration des comptes.
Mais la crise du pétrole de 1973 sonne comme un coup de massue.
Et la croisière autour du monde de 1974, plus prestigieuse encore que la première
est largement déficitaire.
Cette année là, le déficit d'exploitation du FRANCE s'élève à 120 millions de francs...

" Havre Dimanche du 20 mai 2007 "
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#Posté le samedi 25 avril 2009 18:11

Modifié le dimanche 10 mai 2009 15:22

Quelles solutions ?

Le cas du FRANCE a inspiré de nombreux sauveteurs potentiels.
D'autant que le navire, qui était condamné par le gouvernenment français,
a par la suite continué à naviguer dans les mers chaudes des Caraïbes.

Aussi, pour son dernier pacha, le commandant Pettré, le FRANCE devait vivre.
Il s'appuyait notemment sur le cas du QUEEN ELISABETH qu'à cette époque,
les anglais transformaient pour lui donner une nouvelle jeunesse et inciter à la croisière une nouvelle clientèle de canadiens, d'américains, d'australiens ou d'européens... La suite de l'aventure de la vieille Lady leur a donné raison.

En 1974, le havrais rené Rabaste proposait
de l'ensabler et de le transformer en musée de la marine, en casino,
ainsi qu'en centre culturel.
Selon lui, il était possible de consever une partie du personnel du bord,
mais aussi de créer de nouveaux emplois.
Une suggestion qui n'est pas sans rappeler le récent projet concernant la venue
du NORWAY à Honfleur

D'autres encore rêvaient de reconvertit le navir cinq étoile de la Transat résevé
aux loisirs locaux. C'était, toujours en 1974, une idée lancée par M. Poniatowski
qui était ministre d'état sous la présidence de la république de Giscard d'Estaing.

Mais finalement, tous ces projets sont restés lettres mortes.

Et le FRANCE ne put échapper à la rouille et retouver le large qu'en changeant
de pavillon, tournant définitivement la page de l'histoire des grands paquebots
de la Transat..

" Havre Dimanche du 20 mai 2007 "
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#Posté le lundi 27 avril 2009 10:23

Modifié le dimanche 10 mai 2009 15:27

Questions sans réponse

Pourquoi n'a-t-on pas trouvé la voie de la raison et de la confiance
puisqu'on a pas pu trouver celle de la prospérité promise ?

Sommes-nous voués aux echec dans la Marine Marchande,
ou plutôt n'interresse-t-elle plus personne ?

Le marin français coûte sans doute plus cher que les marins étrangers,
mais il me semble qu'il est préférable de faire naviguer ses propres bateaux
plutôt que des affrêtés.

Mais depuis 1972, la psychose anti-FRANCE était bien ancrée dans les milieux gouvernementaux.
L'idée de la non-rentabilité du FRANCE était aussi ancrée dans les esprits,
même au secrétariat de la Marine Marchande entièrement ouvert au trafic pétrolier.
A la Direction de la Compagnie, la sortie du FRANCE parraissait la condition du redressement financier.
Il y a eu trois raisons au désarmement du paquebot FRANCE :

- Le prix du combustible qui a augmenté
- Le dollars qui a baissé
- Le nombre de client, du fait de la conjoncture économique était en diminution.


Mais FRANCE est mort déchiqueté par ce trident de l'apathie gouvernementale,
de l'impuissance de la Compagnie et de l'intransigeance syndicale !
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#Posté le mardi 28 avril 2009 16:44

Modifié le jeudi 30 avril 2009 17:59

Bleu, blanc, rouille

Pourquoi désarmer FRANCE alors que le QUEEN ELISABETH II vogue toujours?
Sans doute pourrait-on répondre que l'un est anglais et l'autre français !!!!!!!!!

Le Cardinal Richelieu voulait la France tournée vers la mer ...
Hélas, il s'est trompé, car les français ne s'interressent qu'aux plages d'été,
mais pas à la Marine, et surtout pas à la Marine Marchande.
L'Etat français n'a pas le pied marin. Il n'a jamais, dans l'histoire moderne, envisagé
de devellopper une marine marchande forte.

Les anglais en outre, qui sont des insulaires, n'ont pu se libérer de l'emprise de la mer, même au temps de l'aviation.
Il aurait été plus difficile de persuader les anglais de désarmer " son bateau "
car trop couteux, alors que d'autres vogueraient sous d'autres pavillons...

Comment accepter la fin de notre orgueilleux coursiers des mers qui a allumer tant
de convoitises et soulevé tant de vivats sous tous les cieux !!!
Notre Géant que les hommes ont injustement enchaîné à la face du monde pendant dix-huit mois, ne pouvait être déjà que la proie de la rouille ...
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#Posté le mardi 28 avril 2009 16:52

Modifié le dimanche 10 mai 2009 10:09

Un mythe

A travers son histoire, le paquebot FRANCE a incarné aux yeux
de beaucoup de Français le symbole de la grandeur et du prestige de la France Gaullienne des années 60, avant de devenir la manifestation criante de sa faillite
à la fin des années 70.

Ce paquebot amiral, fleuron de la flotte française est très vite devenu l'emblème
d'une ville toute entière : LE HAVRE....
Lorsque le navire quitte définitivement le port du HAVRE ce 18 août 1979,
c'est toute la ville qui semble figée dans le deuil.
Pour beaucoup de Havrais, ce départ marque la fin d'une période heureuse.
Sa disparition a renvoyé la ville à un déficit d'image et à une perte de notoriété
qui sera difficile à combler.

Pour les Français, le FRANCE est le symbole de l'abandon, de sacrifice, de la braderie opérée par une classe dirigeante et par le gouvernement.

Dès l'origine, l'histoire du paquebot avait été éminemment politique.
Impulsé en 1956 sous la présidence de René Coty, par ailleurs élu du HAVRE,
il avait été lancé par de Gaulle, qui en a fait un instrument de sa politique d'indépendance nationale.
Investi d'une charge symbolique, son désarmement ne pouvait être que politique, d'autant que par un hasard il coïncidait avec des élections présidentielles.
Sans être centrale, son avenir fut omniprésente durant la campagne de 1974.
Une fois la campagne achevée et la décision gouvernementale tombée, le dossier FRANCE est un exemple pour montrer aux Français la fin d'une époque politique
et justifier le passage à un nouveau réalisme économique.
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#Posté le jeudi 30 avril 2009 16:09

Modifié le jeudi 07 mai 2009 18:45

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