sur la ligne régulière Le HAVRE / New-York, plus 113 862 passagers transportés
au cours des 93 croisières.
FRANCE a parcouru 1 860 000 milles, représentant 85 fois le tour de la terre.
L'état technique du paquebot, sa décoration, son agencement, son style, son équipage, son allure, son panache, son accueil, sa table, son élégance, sa sécurité, son confort,
n'a malheureusement aucune relation avec sa rentabilité.
Et pourtant, l'armement et son pays dont il arbore les couleurs ne jugent qu'en fonctions de ce facteur.
Mais peut-on véritablement tenir pour nul le capital de prestige que notre cher paquebot a accumulé et il aurait été honnête de l'en créditer.
La mode n'est plus au prestige.
Les économies s'imposent en ces temps d'austérité...
quoique on pourrait en douter quand on voit des milliards s'engloutir dans
des constructions inutilisables ou des projets d'urbanisme abandonnés.
Mais qu'on ne dise pas que FRANCE a été une monstrueuse erreur...
sinon combien d'autres et de pires encore mériteraient d'être dénoncées alors !!!
FRANCE a aujourd'hui sa place dans l'histoire maritime.
Il succède à d'illustres prédecesseurs comme WASHINGTON, LA PROVENCE, PARIS, ILE DE FRANCE, NORMANDIE, LIBERTE...
Il devient l'ultime témoin d'un moyen de transport révolu :
LE PAQUEBOT TRANSATLANTIQUE ...
Partage