en ligne droite; bien sur la plus courte. Il n'en n'est rien !
Les tempêtes constituent un premier élément de perturbation.
Sans oublier les icebergs qui chaque année, après s'être détachés de la banquise
au printemps, dérivent vers le sud, emportés dans l' Atlantique.
Dés le mois de mars,
ils sont descendus sur les grandes routes maritimes Europe / Amérique du Nord.
C'est ainsi qu'a été mis au point le système des " tracks ".
C'est un itinéraire à suivre en Atlantique entre l' Europe et l' Amérique.
On place des points nommés " E " à " A "
Il y a cinq itinéraires en pleine Atlantique.
En clair, FRANCE doit passer par le point sélectionné
et non franchir l'Atlantique en ligne droite.
Pour chaque voyage Transatlantique, le Commandant du FRANCE sélectionne
un " Tracks " en fonction de la position connu de la position des glaces.
Le but étant d'emprunter le " Tracks " le plus court possible pour économiser
le carburant sans prendre le risque d'une collision avec les icebergs dérivant.
Sur des rapport de voyage, cela donne par exemple :
" Tracks " B " réglementaire,
quelques icebergs étant signalés dans l' est du grand banc de terre-neuve. "
Kinois-solitaire, Posté le vendredi 19 juin 2009 18:08
Superbe commentaire
Bisous Rogério