Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (25)

  • Spotlight
  • Fans 100
  • Zlataneur
  • Fin du monde
  • Halloween
  • Aiguilleur

» Suite

Son profil

Profil de EX-FRANCE
EX-FRANCE52 ans
DOUVAINE 74140 (74)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 04/07/2006 à 09:07
  • Mise à jour : 26/12/2020 à 17:29
  • 76 592 visites
  • 430 visites ce mois
  • 1 309 articles
  • 15 583 commentaires
  • 315 amis
  • 327 favoris
  • 3 730 kiffs

Tags

  • 1962
  • 1963
  • 1964
  • 1966
  • 1967
  • 1968
  • 1969
  • Appartement
  • Arrêt technique
  • chef-d'oeuvre du France
  • Cheminées
  • Cinéma avec le paquebot France
  • Construction du Paquebot France
  • Croisière Impériale
  • Intérieur du France
  • Lancement du paquebot France
  • le Havre
  • New-York
  • salon
  • Vie à bord

» Suite

Ses archives (1 309)

  • Maquette Hachette France N°115
  • Histoire du France par la maquette
  • Les Mémoires du France
  • Affiches EXPO Paquebot FRANCE

» Suite

Ses fans (406)

  • ninatlantika
  • objenapoleonien5
  • napol1111
  • napol500
  • objetnapoleonien
  • objetnapoleonien3
  • chaumontais52
  • napol400
  • napoleondavid2
  • audregnies-labataille

» Suite

Sources (327)

  • les-monuments-aux-morts
  • notretourcoing
  • alain2501
  • Valeriedu92
  • ackrozlin
  • claude-341
  • navycool-jm
  • spc-sncm
  • TITANIC52600
  • tractionpassion

» Suite

Son morceau préféré

Le FRANCE

Jouer Milles pensées Le FRANCE

Skyrock music Ajouter

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Retour au blog de EX-FRANCE

La course au Ruban Bleu.

Toutes les Compagnies Maririmes ont voulu se l'arracher.
Le Ruban Bleu, symbole de rapidité, a flotté sur de prestigieux paquebots.
L'occasion de courses effrénées à travers l'Atlantique.
Le fameux Ruban Bleu qui a désigné pendant longtemps le navire le plus rapide a été crée en 1838.
Le record était symbolisé par un pavillon bleu hissé en haut d'un mât.
Sa longueur correspondait au nombre de noeuds réalisés.
Le temps de traversée de l'Atlantique représentait un défi national.
Les records ont retenu en haleine les foules.
Les Compagnies quant à elles ont rivalisé d'imagination pour construir des navires toujours plus grands
et surtout toujours plus puissants.
A la surprise général, un petit navire anglais le SIRIUS touchera le port de NEW-YORK après avoir quitté LIVERPOOLen dix-huit jours.
Juste après le GREAT-WESTERN apparaîtra dans la rade de NEW-YORK avec une traversée de quinze jours.

L'épopée du Ruban Bleu ne fait que commencer !!!

Pendant vingt cinq ans, de 1840 à 1865, Anglais et américains se livreront à une lutte acharnée.
Ces courses effrénées se dérouleront le plus souvent au grand mépris des règles élémentaires de sécurité.
Dix ans après la traversée du GREAT-WESTERN, l' ATLANTIC franchira la barre de dix jours.

A la fin du XIX siècle, les Compagnies redoublent d'énergie pour équiper leur navire de moteurs puissants.
En 1884, le Ruban Bleu est détenu par OREGON.
Ce navire d'une seule hélice pouvait atteindre la vitesse de 18 noeuds ( 32,40 km/h ).
Vingt ans plus tard, les quatres hélices du MAURETANIA propulsera le paquebot à 25 noeuds ( 45 km/h ).
D'autres encore feront voler en éclat ce record !!!

Entre 1935 et 1938, NORMANDIE et QUEEN MARY se livreront un duel sans merci pour conquérir
le Ruban Bleu tant convoité par leurs Compagnies Maritimes respectives.
NORMANDIE mesure 314 mètres et le HAVRE fut obligé d'élargir l'entrée de son port et d'allonger ses quais.
Le 29 mai 1935, NORMANDIE quitte Le HAVRE, destination NEW-YORK pour ravir le Ruban Bleu au paquebot italien REX détenteur du dernier record de rapidité.
Le public se passionne pour ce défi car la France n'a jamais obtenu officiellement le fameux trophée.
La vitesse de croisière s'élèvera à 29,98 noeud contre 28,92 pour REX : le pari est donc gagné !
Le paquebot NORMANDIE conquiert officiellement le Ruban Bleu.
Lors de son voyage retour, bénéficiant d'une meilleur météo, NORMANDIE traverse l'océan à 30,31 noeuds.
C'est le premier navire à franchir le seuil des 30 noeuds.
En août 1936 le QUEEN MARY va battre le record.
Mais NORMANDIE n'a pas dit son dernier mot. Grâce à de nouvelles hélices, il récupèrera le titre en mars 1937 dans le sens USA-Europe et en juillet dans le sens Europe-USA.
Le QUEEN MARY le récupèrera à son tour en août 1938 avec 30,99 noeuds à l'aller et 31,69 au retour.
NORMANDIE jettera l'éponge !
QUEEN MARY va conserver le Ruban Bleu pendant quatorze ans.
En 1952, un paquebot américain UNITED STATES remportera ce titre.
C'est le dernier détenteur en titre.




A un jounaliste qui posera la question au commandant Croisille :

" Envisagez-vous de reconquérir le Ruban Bleu ? "

Le commandant lui répond

" Nous pensons plutôt au Cordon Bleu !! "

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Anecdote commentaire par Jean-paul
En raison d'un retard important du à une tornade qui s'abattit sur le port de DURBAN et empêcha le France d'appareiller malgré l'aide des remorqueurs, le Cdt Pettre décida de pousser les feux. On alluma une chaudière supplémentaire et en profitant au maximum du courant favorable des Aiguilles le retard à l'arrivée à Capetown fut réduit au minimum. Le France atteignit une vitesse moyenne de 32, 5 noeuds, ce qui à ma connaissance est la plus grande vitesse jamais atteinte par le navire en commercial.

​ 2 | 8 |
​
0
Commenter

#Posté le mardi 08 avril 2008 16:23

Modifié le mardi 02 novembre 2010 13:25

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.236.140) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Visiteur, Posté le lundi 06 février 2017 10:57

merci le doute est levé le FRANCE n'a jamais eu le ruban bleu le UNITED STATES oui c' était un fier navire mais le France avait la classe et il était bien un CORDON BLEU 'était une des meilleures sinon la meilleur table de l'ATLANTIQUE NORD


J.L. Bonnaffé, Posté le vendredi 06 décembre 2013 13:01

Bel article, sur cet episode presque oublie. Je me permets de vous signaler la sortie d'un livre sur le sujet : "Histoire du ruban bleu de l'Atlantique". Salutations. jl
http://rubanbleudelatlantique.wordpress.com/


starsky92700, Posté le mercredi 20 juillet 2011 04:36

mercedi et le temps est pas au beau fixe
on dirai une fin de saison, l'année passe déja trop vite
et dur dur pour les vacances, on va aller a la chasse aux escargots
passe une bonne journée
bises
luc


starsky92700, Posté le mercredi 20 juillet 2011 04:36

tres interressant
le cordon bleu
comme au resto ...MDR


jean-paul, Posté le mardi 09 février 2010 10:19

En raison d'un retard important du à une tornade qui s'abattit sur le port de DURBAN et empêcha le France d'appareiller malgré l'aide des remorqueurs, le Cdt Pettre décida de pousser les feux. On alluma une chaudière supplémentaire et en profitant au maximum du courant favorable des Aiguilles le retard à l'arrivée à Capetown fut réduit au minimum. Le France atteignit une vitesse moyenne de 32, 5 noeuds, ce qui à ma connaissance est la plus grande vitesse jamais atteinte par le navire en commercial.


Kinois-solitaire, Posté le lundi 03 août 2009 18:31

J'adore la réponse du Commandant.
Bisous Rogério


KP09, Posté le jeudi 10 avril 2008 08:21

Bonjour Sandrine,

Ce fut une bien jolie époque...Il nous reste le détenteur, le SS "United States"... Sera t-il sauvé ?

Amitiés,

Pascal.


nicoladu74, Posté le mercredi 09 avril 2008 07:31

salut, merci pour ton commentaire !


RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile