Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (25)

  • Spotlight
  • Fans 100
  • Zlataneur
  • Fin du monde
  • Halloween
  • Aiguilleur

» Suite

Son profil

Profil de EX-FRANCE
EX-FRANCE53 ans
DOUVAINE 74140 (74)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 04/07/2006 à 09:07
  • Mise à jour : 22/05/2021 à 11:28
  • 80 252 visites
  • 23 visites ce mois
  • 1 320 articles
  • 15 483 commentaires
  • 307 amis
  • 320 favoris
  • 3 714 kiffs

Tags

  • 1962
  • 1963
  • 1964
  • 1966
  • 1967
  • 1968
  • 1969
  • Appartement
  • Arrêt technique
  • chef-d'oeuvre du France
  • Cheminées
  • Cinéma avec le paquebot France
  • Construction du Paquebot France
  • Croisière Impériale
  • Intérieur du France
  • Lancement du paquebot France
  • le Havre
  • New-York
  • salon
  • Vie à bord

» Suite

Ses archives (1 320)

  • Maquette N140
  • Maquette N140
  • Maquette N140
  • Maquette FRANCE achevée

» Suite

Ses fans (396)

  • objetnapoleonien3
  • napol30
  • objenapoleonien5
  • napoleondavid2
  • Kamel3610
  • napol500
  • anahiyamounira
  • objetnapoleonien2

» Suite

Sources (320)

  • jnelly
  • feuerwehr-blog-pompiers
  • tractionpassion
  • claude-341
  • feteforaineminiature
  • notretourcoing
  • Vagabond88
  • les-monuments-aux-morts
  • RMS-TITANIC-MGY
  • Valeriedu92

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (8 abonnés)

RSS

Retour au blog de EX-FRANCE

Histoire de Paquebots ......

( Photo : Carte de voeux de la C.G.T . " du Washington au France, 1864 / 1964 " )


Les Compagnies Maritimes ont tous temps construit des bateaux reflétant les grandes tendances architecturales de leur époque.

La décoration faisait partie intégrante de l'image de marque.

Ce sont de véritables villes flottantes....

Les Chantiers de St-Nazaire ont contribué et contribuent encore à la splendeur des paquebots .

Les grands Transatlantiques sont devenus ainsi le reflet du Savoir-Vivre Français !

A chaque époque, son style, sa marque !
On passe du faste du 18 ème siècle à l'Art nouveau, de l'Art déco au comtemporain
des années 50 et 60.
A l'origine pourtant, on pense peu au confort et au luxe.
Au 19 ème siècle, les locaux pour passagers se résument au strict nécessaire,
les machines occupent une grande partie de l'espace.

Jusque dans les années 1910, on distingue quatre classes.
Après 1918, elles sont réduites à trois.
Les années 30 voient l'apparitions de paquebots de plus en plus luxueux.
La clientèle aisée opte majoritairement pour la première classe.
Il faut attendre l'après seconde Guerre mondiale pour que la seconde classe prenne de l'importance : On va la baptiser la classe Touriste.

En 1962, FRANCE est mis en service et la classe touriste à elle seule représente 75 %
de la capacité du navire.
FRANCE est le premier navire a adopter les deux classes .
Au fur et à mesure, le concept de la classe unique se developpera à bord des paquebots
de croisières contemporains.

Pour se démarquer de ses nombreux concurrents, la Compagnie Générale Transatlantique va être une des première à miser sur le confort et sur la qualité des emménagements.
Les paquebots doivent refléter ce qu'il y a de mieux en matière artistique.
Ils illustrent les grandes tendances architecturales.

Avec FRANCE,
la Compagnie Générale Transatlantique refléte à nouveau la tendance de l'époque;
On privilégie un décor résolument contemporain et facile à entretenir.
On emploie massivement l'aluminium.
Près de 500 tonnes sont utilisées uniquement pour la décoration;
On fait appel au skaï, aux tissus synyhétique des années 50 et 60.
De grandes tapisseries d'Aubusson mais aussi des sculptures, des peintures,des panneaux
et laques
abstraits et figuratifs décorent les murs.
On généralise les moquettes au détriment des tapis.
Le progrès et les innovations les plus spectaculaires sont la remarquable insonorisation
des cloisons, des plafonds et des sols, une stabilité de roulis hautement perfectionnée et une climatisation issue des dernières technologies....

L'idée de luxe a fait place à celle de fonctionnalité :
Un bateau n'est pas fait pour être visité, mais habité.

Avec ce paquebot, le premier a posséder deux classes aux conditions d'habitat et de confort
presque identiques, la Compagnie a innové comme elle l'a toujours fait ;
Elle s'inscrit dans l'évolution sociale et s'adapte au nouveau mode de vie des années 50.
Jusqu'à présent, le bateau superlatif, en quête de Ruban bleu, appartenait au bestiaire de la puissance. Plus humain, plus discret, FRANCE a été conçu dans une recherche de confort
plus que de performance.

FRANCE fut étudié dans les moindres détails afin de procurer le sentiment de bien-être,
de calme et d'évasion qu'il est seul à pouvoir offrir .

FRANCE restera comme le dernier spécimen de ces paquebots chefs-d'oeuvre.
Où le soin du bonheur à cinq jours est presque plus important que la simple bonne marche
d'un passe-océan, où le pays commanditaire, la FRANCE, croyait pouvoir faire passer
et actualiser le message de sa culture !!!


( Photo : Carte de voeux de la C.G.T . " du Washington au France, 1864 / 1964 " ) Les Compagnies Maritimes ont tous temps construit des bateaux reflétant les grandes tendances architecturales de leur époque. La décoration faisait partie intégrante de l'image de marque. Ce sont de véritables villes flottantes.... Les Chantiers de St-Nazaire ont contribué et contribuent encore à la splendeur des paquebots . Les grands Transatlantiques sont devenus ainsi le reflet du...

Suite
​ 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 13 août 2008 07:32

Modifié le vendredi 12 décembre 2008 16:08

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.201.96.43) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile