
Trois Paquebots de prestige ont porté le nom de notre Nation.
FRANCE I de la Compagnie Générale Transatlantique a été lancé
par les Chantiers de Penhoet en 1864.
Il est alors l'un des huit paquebot à roues à aubes de l'époque.
Il était affecté à la ligne Saint-Nazaire / Vera-Cruz jusqu'en 1872,
puis sera tranféré sur la liaison Le Havre / New-York.
Il changera ses roues à aubes contre des hélices en 1874 après avoir été rallongé.
Long de 108 mètres et large de 13,40 mètres, il possédait deux mâts et deux cheminées. Il terminera sa carrière en 1908 sur la ligne Saint-Nazaire / Vera-Cruz..
FRANCE II effectuera son voyage inaugural 20 avril 1912,
quelques jours après la catastrophe du TITANIC.
Il aurait du se nommer le Picardie, dans la tradition de la Compagnie Générale Transatlantique qui nommait ses navires d'un nom de région française
( la Lorraine, la Savoie, la Provence )
Il fut le premier à disposer d'une capacité en chaloupe de sauvetage
supérieures au nombre de passagers.
Sa longueur de 210,83 mètres, sa largeure de 23,08 mètres, ses quatre cheminées
et ses somptueux salons lui valurent le surnom de " Versailles des mers ".
Ce nouveau Fleuron sera donc rebaptisé FRANCE à son lancement
le 10 septembre1910.
Il est alors le plus gros Liner français.
Il sera rebaptisé FRANCE IV pour être transformé en navire hopital
en 1915 jusqu'en 1917.
Puis il servira à acheminer les " Sammies " jusqu'en France des avril 1918.
En 1919 le navire reprendra son service civil sous le nom de FRANCE.
Il devenait de moins en moins rentable, un feu en 1933 qui endommagea très peu
le navire, donnera à la Transat le pretexte pour ferrailler son Fleuron.
Il achèvera donc sa prétigieuse carrière en 1934,
et c'est NORMANDIE qui prendra le relais.
Le 15 avril 1935, quelques jours avant le voyage inaugural du NORMANDIE,
le Paquebot FRANCE rejoindra Dunkerque avant d'être démoli.....
Si la période de gestation du 3 ème FRANCE fut longue et douloureuse,
FRANCE se présentait sous les meilleures auspices :
Une ligne splendide, un confort exceptionnel, une décoration renouvelée,
un comportement à la mer remarquable et d'excelence performances...
La préocupation majeure de tous les artisants du FRANCE a simplement été
celle d'une exploitation aussi économique et rentable que possible :
C'est cette double notion qu'ils ont eue constamment à l'esprit.
Si le préstige a été conquis par la suite ...
c'est aux performances, au succès, à la popularité du navire qu'on le doit ....
starsky92700, Posté le dimanche 03 juillet 2011 04:06
tres belle histoire
des frances