Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (25)

  • Spotlight
  • Fans 100
  • Zlataneur
  • Fin du monde
  • Halloween
  • Aiguilleur

» Suite

Son profil

Profil de EX-FRANCE
EX-FRANCE54 ans
DOUVAINE 74140 (74)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 04/07/2006 à 09:07
  • Mise à jour : 20/12/2022 à 17:59
  • 81 711 visites
  • 186 visites ce mois
  • 1 321 articles
  • 15 495 commentaires
  • 306 amis
  • 319 favoris
  • 3 720 kiffs

Tags

  • 1962
  • 1963
  • 1964
  • 1966
  • 1967
  • 1968
  • 1969
  • Appartement
  • Arrêt technique
  • chef-d'oeuvre du France
  • Cheminées
  • Cinéma avec le paquebot France
  • Construction du Paquebot France
  • Croisière Impériale
  • Intérieur du France
  • Lancement du paquebot France
  • le Havre
  • New-York
  • salon
  • Vie à bord

» Suite

Ses archives (1 321)

  • Croisière autour du monde - 1974
  • Maquette N140
  • Maquette N140
  • Maquette N140

» Suite

Ses fans (400)

  • messagesauxfans
  • gymy34
  • objenapoleonien5
  • m4rs3ille-13
  • homme-ch-femme-douce
  • celibataire-du-33
  • lelivredesreves
  • objetnapoleonien
  • oxygenpop
  • Emilie75

» Suite

Sources (319)

  • spc-sncm
  • RMS-TITANIC-MGY
  • feteforaineminiature
  • tractionpassion
  • titanic-forever-1912x
  • Valeriedu92
  • alain2501
  • jnelly
  • eliane3121
  • GIGI6262

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (8 abonnés)

RSS

Quand FRANCE devient NORWAY

L'histoire de l'ex-FRANCE,
dès son départ en Allemagne le 18 août 1979 pour ces transformations.

L'histoire du NORWAY
à travers des articles, des faits, des images, des photos ....

Une page se ferme, un nouveau chapitre s'ouvre !



Revivez le départ du FRANCE comme si vous y étiez ce 18 oaût 1979
Page 147 dossier FRANCE
​ 14 | 99 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 29 novembre 2010 10:09

Modifié le vendredi 10 décembre 2010 16:22

Un départ difficile

Un départ difficile

Vendu le 22 juin 1979 à la Norwegian Carribean Lines,
FRANCE devient NORWAY le mardi 26 juin ...

Après cinq années passé au quai de l'Oubli, l'extraordinaire carène quitte enfin
les eaux boueuses de l'arrière port havrais pour une mer libre.
Le 15 août 1979, seulement quelques havrais assistent à ce départ de ce quai mémorable, plus loin à l'écluse François 1 er une manifestation très importante attend le passage du FRANCE, l'occasion de manifester leur colère concernant le choix
de ce chantier à l'étranger. Dans ce grand port normand, ce fut une explosion de colère; on brandit des banderolles en bloquant l'écluse. Comme en 1974, la C.G.T mobilisa ses troupes en hurlant au scandale.
Georges Séguy, secrétaire général de la CGT, exigea par lettre au Président de la république qu'il : " Use de ses pouvoirs pour que le départ du paquebot soit annulé
et que sa remise en état se fasse dans les installations portuaires du HAVRE ".

Autour du paquebot la fièvre montait.
Le départ prévu le 15 août 1979 sera retardé à la demande des responsables du port.
Les militant de la CGT se relayaient sur l'écluse François 1 er.
Seulement dans la nuit du 16 août, 450 CRS et gendarmes mobiles ont prit position sur le pont levant. Le lendemain des défilés et manifestations eurent lieu dans les rues du HAVRE, mais résignés, la plupart des havrais finirent par abandonner.
L'armateur fit venir deux remorqueurs hollandais pour que le navire appareille le 17, mais un coup de vent oblige le navire a rester un jour de plus.
Comment empêcher les norvégiens de disposer de leur propriété ????
Mieux valait un FRANCE libre sous pavillon étranger qu'agonisant au quai de l'oubli ...
Antoine de Ruffenacht, député de Seine-Maritime invita les havraisà lui rendre hommage dans le calme et la dignité....

​ 11 | 40 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 29 novembre 2010 10:26

Modifié le mardi 19 juillet 2011 19:12

18 août 1978

18 août 1978

FRANCE rebaptisé NORWAY part du HAVRE, remorqué par le remorqueur de haute mer Abeille " Provence ",
à destination de Bremerhaven en Allemagne, pour y être transformé en paquebot de croisière.

Rappelons que FRANCE fût conçu pour des voyages transatlantiques, l'armateur norvégien souhaite
un paquebot adapté à des circuits d'une semaine dans les Caraïbes qui se répeteront toutes l'année.
Des transformations s'imposent donc.

La foule silencieuse ammasée sur le front de mer, comme pour un enterrement, regarde s'éloigner dans cet été froid du HAVRE son paquebot.
FRANCE résonne de trois coup de sirène sur la ville, mais le HAVRE est en grève et pleure son navire.
Les bateaux, les remorqueurs, pavillon en berne, déroge à la tradition.
Ils ne répondent pas et restent muets. Les voix des Havrais, unies, ont entonné " La Marseillaise "
au passage du FRANCE, mais dès qu'il a doublé la capitainerie, le chant s'est tu....
Pour ne pas aggraver la tension suscitée par les conflits sociaux au Havre,il n'y a pas eu de cérémonie de changement de pavillon. Le navire est parti sans drapeau, ni français ni norvégien, mais le commandant Kerrignard, pour les milliers de personnes venues là, suggèra à l'armateur Knut Kloster, installé au sommet
de la capitainerie, de hisser une dernière fois le drapeau Français à la vergue du plus haut mât du navire.

En voyant passer leur Fleuron, les havrais ont remarqué le nom de NORWAY sur le bateau à tribord,
cette découverte fût un coup de grâce, mais ils ignoraient qu'à bâbord l'éternel FRANCE avait gardé son nom ..

Et tout d'un coup, sans que personne ne s'y attende, le clocher de l'église saint-Joseph sonna le glas.............
Enfin libre, la mer caresse la coque de ce vaisseau tant aimé, de ses vases et de ses souillures,
trace de sa longue agonie de sa prison maritime.

La mer et le vent l'élancèrent hors des eaux territoriales de sa patrie, laissant derrière lui son âme.
Et inévitablement, les cheminées rouges et noires disparaissent du paysage normand.
Un rêve de grandeur qui s'éloigne, balayé par la marche du temps.
Libre le FRANCE arbore son pavillon norvégien....
​ 9 | 30 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 05 décembre 2010 06:37

18 août 1979 - 2

L'incapacité à garder le paquebot FRANCE sous le pavillon français et à assurer ses travaux de transformation ont constitué une deuxième mort du FRANCE.
C'était la perspective d'un emploi assuré pendant plusieurs mois pour 3 000 personnes.
Mais les Allemands proposaient 54 millions de dollars pour 7 mois de travaus, tandis que les français en proposaient 88 millions de dollars pour 8 mois de travaux....
Dès que l'énorma masse qu'on croyait enkystée dans les herbes folles du quai de l'oubli, a quitté le port du HAVRE, c'est toute une ville qui s'est figé dans le deuil.
La dispartion du FRANCE a renvoyé la ville du HAVRE a un déficit d'image et à une perte de notoriété qui a été difficile à combler.
C'est une déchirure pour le HAVRE car tout un pan de l'histoire disparait tout un coup! Les paquebots Transatlantiques étaient indissociables de l'image de la cité Océane,ceci marquera la fin d'une époque heureuse.
Ce départ pour Bremerhaven a été le prélude de la reconstruration des activités portuaires.
Le port du HAVRE est désormais sorti de la ville; il a gagner en gigantisme et en performance mais il a perdu en rêve et en sociabilité.
Le FRANCE a été un jouet trop coûteux qui donnait goût à la vie et du panache à toute une société.
Le FRANCE est une plaie ouverte qui restera sensible au coeur de la nation.
Le FRANCE comme la FRANCE entre dans une nouvelle ère ce 19 août 1979....18 août 1979 - 2
​ 12 | 54 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 10 décembre 2010 16:16

Modifié le vendredi 30 septembre 2011 17:56

18 août 1979 - 3

18 août 1979 - 3
L'exemple du FRANCE est utilisé pour annoncer aux français la fin
d'une époque politique et pour justifier le passage à un nouveau réalisme économique.......

Le gouvernement a décider de faire du FRANCE le symbole
de la politique de " faillite ", du " sacrifice " et de la braderie.
​ 24 | 48 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 14 décembre 2010 15:57

Modifié le mardi 30 août 2011 19:36

  • Précédent
  • 1 ...
  • 257
  • 258
  • 259
  • 260
  • 261
  • 262
  • 263
  • 264
  • 265
  • Suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile