
Vendu le 22 juin 1979 à la Norwegian Carribean Lines,
FRANCE devient NORWAY le mardi 26 juin ...
Après cinq années passé au quai de l'Oubli, l'extraordinaire carène quitte enfin
les eaux boueuses de l'arrière port havrais pour une mer libre.
Le 15 août 1979, seulement quelques havrais assistent à ce départ de ce quai mémorable, plus loin à l'écluse François 1 er une manifestation très importante attend le passage du FRANCE, l'occasion de manifester leur colère concernant le choix
de ce chantier à l'étranger. Dans ce grand port normand, ce fut une explosion de colère; on brandit des banderolles en bloquant l'écluse. Comme en 1974, la C.G.T mobilisa ses troupes en hurlant au scandale.
Georges Séguy, secrétaire général de la CGT, exigea par lettre au Président de la république qu'il : " Use de ses pouvoirs pour que le départ du paquebot soit annulé
et que sa remise en état se fasse dans les installations portuaires du HAVRE ".
Autour du paquebot la fièvre montait.
Le départ prévu le 15 août 1979 sera retardé à la demande des responsables du port.
Les militant de la CGT se relayaient sur l'écluse François 1 er.
Seulement dans la nuit du 16 août, 450 CRS et gendarmes mobiles ont prit position sur le pont levant. Le lendemain des défilés et manifestations eurent lieu dans les rues du HAVRE, mais résignés, la plupart des havrais finirent par abandonner.
L'armateur fit venir deux remorqueurs hollandais pour que le navire appareille le 17, mais un coup de vent oblige le navire a rester un jour de plus.
Comment empêcher les norvégiens de disposer de leur propriété ????
Mieux valait un FRANCE libre sous pavillon étranger qu'agonisant au quai de l'oubli ...
Antoine de Ruffenacht, député de Seine-Maritime invita les havraisà lui rendre hommage dans le calme et la dignité....
marathon04, Posté le jeudi 02 décembre 2010 03:45
merci pour ce récit !
amitiés d'un ex Normand du Havre