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Paquebot FRANCE

Photo de EX-FRANCE

EX-FRANCE

Description :

Le paquebot FRANCE
pour tous ceux qui l'ont
connu, vu, aimé,
pensé, pleuré.

La carrière du plus fameux et du dernier des grands paquebots français est ici racontée par des événements marquants, année par année.

Découvrez , vivez , partagez son histoire, sa vie, son destin au fil des articles.....

Née au Havre pendant ses années de gloire, mon but est de le sauver de l'oubli,
même pour un instant ....

La passion donne
des ailes....
Celles de faire ressusciter une légende en faisant revivre Ex-France pour son ultime voyage vers le rêve..


Sandrine

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 La France est capable de faire de belles choses ,
mais nous avons de plus en plus de mal à les administer.
" Est-ce une question de main-d'oeuvre " comme le pensent certains ?
" Ou plutôt une question de management " disent les autres ?
Que dire sur l'amour des choses et des gens polyvalents ?
De l'adoration pour le bricolage à l'echelle nationale?
NOUS sommes passés maître dans l'art de trouver des excuses ....

NOUS dépensons beaucoup d'argent pour faire des ports,
et construire des bateaux ... mais pas les nôtres...
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#Posté le jeudi 10 septembre 2009 16:51

Modifié le samedi 22 mai 2021 09:42

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Tags : Collections, Article Journaux
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#Posté le jeudi 16 octobre 2008 18:12

Modifié le jeudi 28 juillet 2011 17:30

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#Posté le jeudi 16 octobre 2008 18:07

Modifié le dimanche 30 mai 2010 06:28

Renouvellement

( Photo : Au HAVRE, NORMANDIE au premier plan et PARIS qui brûle au deuxième )

~~~~~~~~~~~~~~~~~



Avec la disparition de ces paquebots, au début des années 50,
la France risque de ne plus être présente sur l'Atlantique Nord.
Or c'est à l'époque la route maritime la plus importante et la plus fréquentée.
Un renouvellement de la flotte transatlantique s'impose absolument.

Il y a quarante ans, dans les bureaux de la Transat, le président de la Compagnie Générale Transatlantique, Monsieur Jean Marie, passait commande auprès des chantiers pour un préstigieux navire qui, dans l'esprit de tous, à l'instar du légendaire NORMANDIE, serait sur tous les océans un incomparable ambassadeur.
Depuis les années vingt, la Transat a eu pour politique d'abandonner les styles historiques au profit du style contemporain.
Avec le projet du nouveau paquebot, la Compagnie s'inscrit déjà dans l'évolution sociale et s'adapte au nouveau mode de vie des années cinquante.

Malgrés l'accroissement du traffic aérien, la Compagnie Générale Transatlantique prend, à la fin de l'année 1952, la décision d'élucider un successeur aux navires vieillissant et qu'il soit digne du défunt NORMANDIE.
A cette époque la décision de construire un nouveau paquebot résidait dans la concurrence minoritaire de l'avaition commerciale, le traffic aérien restant inférieur au traffic maritime. les voyages dans les aires restent longs et bien inconfortables
. La transat estime donc capable de surmonter la menace de l'air.
L'objectif est de réaliser un bateau qui fasse appel aux technologies les plus avancées avec comme impératifs l'économie, la sécurité et le confort.

La Compagnie chargée de l'exploitation de la ligne d'intérêt générale
Le HAVRE / NEW-YORK a l'obligation, depuis le cahier des charges de la convention passée entre la Transat et l'Etat en 1933, de remplacer les navires âgés de plus de vingt-cinq ans.
Le gouvernement a accepté le principe d'un seul paquebot de grand tonnage en remplacement du LIBERTE et de L'ILE de FRANCE.

De nombreux pays,
ayant foi en l'avenir des paquebots, se sont engagés dans la même voie.
L'Angleterre veut donner des successeurs au QUEEN MARY et au QUEEN ELISABETH.
Et les Etats-Unis projettent un navire jumeau du UNITED STATES.


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#Posté le vendredi 03 octobre 2008 16:16

Modifié le mercredi 24 novembre 2010 09:02

Pourquoi construire le FRANCE ???



En décembre 1944, la Compagnie n'est que l'ombre d'elle mêm.e
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la flotte de la Transat est dans un état précaire.
Elle a perdu 23 navires ( dont 13 paquebots ) pour fait de guerre;
14 encore on été confisqué par les forces de l'Axe ( Allemagne, Italie et Japon );
24 ont été réquisitionnés par les alliés ou le gouvernement provisoire français
et il ne lui reste en force que 2 bateaux.
A la libération, il ne reste pratiquement rien des grands paquebots de l'avant-guerre :

PARIS et LAFAYETTE ont connu une fin tragique, incendiés dans le port du HAVRE.
NORMANDIE et CHAMPLAIN ont été perdu pendant la guerre.
DE GRASSE gît sabordé dans les eaux boueuse de la Gironde.
ILE DE FRANCE est encore sous l'uniforme de guerre.

Il faut donc renflouer ce qu'il est possible de récupérer :
Le DE GRASSE, construit en 1924, pour la ligne de l'Atlantique Nord,
le VILLE D'ALGER et le GOUVERNEUR GENERAL CHANZY pour la ligne de Méditerrannée,
ILE DE FRANCE , le VILLE D'ORAN et le COLOMBIE devront attendre deux ans
avant d'être utiliser.
En compensation très partielle de la destruction de NORMANDIE, la France reçoit en 1946
un liner allemand : l'EUROPA, mis en service en 1930, rebaptisé LIBERTE,
mais qui à la suite d'un raz de marée qui détruira en partie le port du HAVRE,
ne pourra reprendre la ligne qu'en 1950.

Mais ce sont des navires vieillis, d'exploitation onéreuse et qui vont exiger de jour en jour
des travaux d'entretien et de réparation plus fréquents et plus importants
( coque et appareil propulsif ).



C'est bien maigre pour supporter la concurrence étrangère sur une liaison aussi prestigieuse !!!
Ces concurrences qu'elles soient nord-américaines, anglaises, allemandes, norvégiennes ou italiennes rivalisent avec la Transat avec leur leadership en Atlantique Nord.


Le navire est conçu pour être le plus long paquebot à son époque.
Ceci se justifie par la volonté d'atteindre la vitesse (La vitesse est une grandeur physique
qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) de 31 n½uds,
permettant de traverser l'Atlantique en cinq jours et de rentabiliser le navire.

Pour présèrver sa combativité, il est necessaire pour la compagnie française de renouveller sa flotte, d'autant plus que la convention passée en 1933 pour l'exploitation de la ligne new-York/le Havre, demande que les navires de plus de 25 ans soient remplacés.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Photo : Au HAVRE

NORMANDIE accoste au quai Joannès-Couvert.
ILE DE FRANCE attend son propre départ à la gare transatlantique.
PARIS est en cale sèche, forme 7.
COLOMBIE est le petit bateau blanc à coté de NORMANDIE

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#Posté le vendredi 10 octobre 2008 09:00

Modifié le mercredi 24 novembre 2010 08:56

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