
Essai de pose de l'aileron sur la cheminée avant en cours de montage
En fait plus qu'une volonté esthétique, le profil des cheminées est le fruit de nombreuses études et recherches conditionnées par le problème des retombées de suies sur les ponts.
Ces deux ailerons, curieux pour l'époque mais révolutionnaires,
sont destinés à éviter les retombées de tourbillons de fumée sur le pont du paquebot.
L'autre solution pour éviter les retombées de suie consistait à avoir des cheminées cylindriques, hautes
et étroites, ce qui ne correspondait pas avec l'esthétique du France. Les ailerons ont été conçus pour évacuer
la fumée par les côtés et ont été testés en soufflerie à Poitiers. Au final, les cheminées pèsent 40 tonnes
dont 19 pour les ailerons et 2 pour le chapeau ; elles mesurent 15,6 mètres de haut, 19,8 de long à la base pour 9,5 de large ; l'envergure des ailerons est de 19 mètres.
muscadet974, Posté le jeudi 03 mars 2011 08:34
bien pensé ...très ingénieux !